Une histoire d’amour qui dure mille ans, l’étonnant roman de Benacquista
ROMAN•Prenez deux minutes pour savoir si Romanesque de Tonino Benacquista est le livre qu'il vous faut...Laurent Bainier
L'essentiel
Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, Romanesque de Tonino Benacquista chez Gallimard (240 pages, 19€)
Une citation :
« « Fuyez ensemble mais fuyez sur-le-champ, n’espérez rien de la civilisation, courez mais courez vite, ou elle vous rattrapera où que vous soyez. » »
Pourquoi choisir ce livre ?
- Parce que ce Pékin Express 2017, avec deux amoureux qui traversent un millénaire en stop est effectivement purement romanesque.
- Parce que la rentrée littéraire est sombre et que le roman de Benacquista est lumineux. Après dix-huit livres sur les attentats, ça peut faire du bien de s’enquiller 200 pages sur ce thème un peu vintage qu’est l’amour.
- Parce que chercher son âme soeur pendant mille ans, c’est terriblement romantique et ça vous occupera parfaitement en attendant votre plan Tinder du jour à la terrasse de la Palette.
L’essentiel en deux minutes
L’intrigue. Au théâtre ce soir, on joue le spectacle de votre vie. Littéralement. C’est votre histoire d’amour qui brûle les planches. Alors, la cavale en Ford Capri, c’est fini. Vous oubliez que toutes les polices du monde vous recherchent et vous achetez deux places. MAUVAISE IDEE !
Les personnages. Tristan et Iseut, Bonnie et Clyde, Chouchou et Loulou, bref deux amoureux séparés par les liens d’un mariage contraint qui passent leurs nombreuses vies à se chercher.
Les lieux. La Californie, la Chine, la France, le paradis, l’enfer… Le not so Lonely Planet d’un monde immense mais peuplé d’importuns.
L’époque. Le temps, lui, passe en un éclair. Mille ans d’errance du Moyen-Age à nos jours, condensés en 240 pages sans pause ni digression.
L’auteur. A ses débuts, Tonino Benacquista alignait les polars nerveux et haletants (La Maldonne des sleepings, La Commedia des ratés). En quittant le noir pour la Blanche de Gallimard (Saga, Quelqu’un d’autre), il a ajouté l’humour et la satire à sa palette. Avec ce Romanesque, il s’attaque au rose, un virage déroutant mais qui confirme que Benacquista est définitivement inclassable.
Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique . Plus d’infos prochainement...