ROMAN«Ecoutez nos défaites», le dernier roman magistral de Laurent Gaudé

«Ecoutez nos défaites», le roman magistral de Laurent Gaudé sur l'absurdité des guerres

ROMANPrenez deux minutes pour savoir si Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé est le livre qu'il vous faut...
Laurent Bainier

Laurent Bainier

L'essentiel

Tous les jours, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé chez Actes Sud (256 pages, 20€)

Une citation :

«  «Les batailles qu’on nous a demandé de gagner nous les avons gagnées, mais nous savons, vous et moi, que nous sommes vaincus…»  »

Pourquoi choisir ce livre ?

  • Parce que Laurent Gaudé, l’un des auteurs contemporains français majeurs, nous offre sa vanité. Pas celle qu’il aurait tirée de son Goncourt (en 2004, pour Le Soleil des Scorta), la vanité comme les natures mortes que peignaient les Hollandais au XVIIe, avec un crâne - un tibia en fait - et un personnage qui se regarde dans le miroir (Surprise : dans le reflet, il voit son double américain). Ca, c’est pour couper court aux questions des inconnus qui vous demandent ce que vous lisez.
  • Parce que, plus prosaïquement, le roman parle des guerres qu’on pense avoir gagnées en ignorant qu’on s’est perdu. Guerre punique, de Sécession, de la France contre l’Etat islamique et de tout un chacun contre la mort.
  • Parce que, pour faciliter la digestion, Gaudé nous emmène sur les traces de Kadhafi ou de Ben Laden et glisse une petite histoire d’amour. Ecoutez nos défaites : tout est dans le «nos».

L’essentiel en deux minutes:

L’intrigue. Un agent du renseignement doit retrouver un ex-confrère américain qui part en sucette et inquiète la CIA. Sur son chemin, il reçoit une statue de nain au pénis géant (si vous ne l’achetez que pour ça, il est décrit en une ligne page 280).

Les personnages. Une foule de chasseurs, façon Hunger Games. Un agent des forces spéciales qui tue pour la République. Une archéologue irakienne chargée de retrouver les œuvres volées à son pays. Et un ancien commando US impliqué dans la mort de Ben Laden. En special guest, Ulysses Grant, dit le Boucher, et Hannibal (les éléphants, pas les agneaux) de retour des enfers. On y croise même Haile Sélassie qui rejoue son discours devant la SDN. Vous vous rappelez les paroles de War, de Bob Marley ? Et bah c’est pas ce discours-là…

Les lieux. Syrte, pour la chute de Kadhafi ; Abbottabad pour la chute de Ben Laden ; Addis Abeba pour la chute d’un des héros ; les Pouilles pour la chute du roman.

L’époque. L’intrigue se déroule au moment de la prise de Mossoul mais après un tour dans le TARDIS, on revit également l’épopée carthaginoise, les massacres des tuniques bleues et la seconde guerre italo-éthiopienne.

L’auteur. qui avaient dû, en bac de français l’année dernière, commenter un extrait de son œuvre, Laurent Gaudé est aussi et surtout l’idole des amateurs de récits léchés et dépaysants. Son fan-club ne devrait pas être déçu avec ce nouveau roman très réussi.

Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique . Plus d’infos prochainement