"Robert Guédiguian : cinéaste" de Christophe Kantcheff chez Chêne (Paris, France)
en partenariat avec 20minutes.fr
- Auteur : Christophe Kantcheff
- Illustrateur : photographies de Jérôme Cabanel
- Genre : Cinéma, Télévision
- Editeur : Chêne, Paris, France
- Prix : 35.00 €
- Date de sortie : 06/02/2013
- GENCOD : 9782812307652
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
Résumé
Il y a dans le regard crue Robert Guédiguian pose sur ces personnages du peuple une volonté de révélation. Il cherche en eux ce que peu de cinéastes, peu d'artistes ont désiré mettre au jour. Pas seulement leur dignité - un mot galvaudé, aux consonances trop souvent compassionnelles. Mais leur grandeur. Leur magnificence.
Christophe Kantcheff
Le premier livre sur le réalisateur de Marius et Jeannette proposant une approche critique et thématique de son oeuvre
Le cinéaste de l'Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c'est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d'amitiés, d'amour et de fraternité, ce qui constitue l'une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient. Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d'aujourd'hui sur le site des différents lieux de tournage.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Politis, critique de cinéma, critique littéraire. Il a réalisé le documentaire, Henri Alleg, I homme de «la Question» (2008) et est l'auteur de l'ouvrage Être Arabe, avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar (Actes Sud, 2005, «Babel», 2007). Il a été l'interlocuteur de Jean Luc Godard dans Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, film d'A. Fleischer (2009). Il co-anime également un séminaire sur la critique des oeuvres dans les médias, «La Critique impossible ?», à l'Institut français de presse, à Paris, depuis 2005.
La revue de presse : Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur du 27 juin 2013
Depuis plus de trente ans, Robert Guédiguian souffle sur les braises...
Pour le comprendre mieux et l'apprécier plus encore, le livre de Christophe Kantcheff était nécessaire : en remontant pas à pas les chemins sur lesquels l'homme a bâti sa vie...
Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage...
C'est ainsi qu'il réussit notamment à associer, sans qu'ils se contrarient jamais, le récit, la biographie et l'analyse. L'exercice est de haute volée, et il fallait bien cela pour prétendre approcher la complexité cachée d'un art qui érige en principe sacré l'obligation de simplicité, et dont les fulgurances prennent la forme et la force d'évidences.
La revue de presse : Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur du 27 juin 2013
Depuis plus de trente ans, Robert Guédiguian souffle sur les braises...
Pour le comprendre mieux et l'apprécier plus encore, le livre de Christophe Kantcheff était nécessaire : en remontant pas à pas les chemins sur lesquels l'homme a bâti sa vie...
Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage...
C'est ainsi qu'il réussit notamment à associer, sans qu'ils se contrarient jamais, le récit, la biographie et l'analyse. L'exercice est de haute volée, et il fallait bien cela pour prétendre approcher la complexité cachée d'un art qui érige en principe sacré l'obligation de simplicité, et dont les fulgurances prennent la forme et la force d'évidences.
La revue de presse : Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur du 27 juin 2013
Depuis plus de trente ans, Robert Guédiguian souffle sur les braises...
Pour le comprendre mieux et l'apprécier plus encore, le livre de Christophe Kantcheff était nécessaire : en remontant pas à pas les chemins sur lesquels l'homme a bâti sa vie...
Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage...
C'est ainsi qu'il réussit notamment à associer, sans qu'ils se contrarient jamais, le récit, la biographie et l'analyse. L'exercice est de haute volée, et il fallait bien cela pour prétendre approcher la complexité cachée d'un art qui érige en principe sacré l'obligation de simplicité, et dont les fulgurances prennent la forme et la force d'évidences.
La revue de presse : Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur du 27 juin 2013
Depuis plus de trente ans, Robert Guédiguian souffle sur les braises...
Pour le comprendre mieux et l'apprécier plus encore, le livre de Christophe Kantcheff était nécessaire : en remontant pas à pas les chemins sur lesquels l'homme a bâti sa vie...
Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage...
C'est ainsi qu'il réussit notamment à associer, sans qu'ils se contrarient jamais, le récit, la biographie et l'analyse. L'exercice est de haute volée, et il fallait bien cela pour prétendre approcher la complexité cachée d'un art qui érige en principe sacré l'obligation de simplicité, et dont les fulgurances prennent la forme et la force d'évidences.
La revue de presse : Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur du 27 juin 2013
Depuis plus de trente ans, Robert Guédiguian souffle sur les braises...
Pour le comprendre mieux et l'apprécier plus encore, le livre de Christophe Kantcheff était nécessaire : en remontant pas à pas les chemins sur lesquels l'homme a bâti sa vie...
Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage...
C'est ainsi qu'il réussit notamment à associer, sans qu'ils se contrarient jamais, le récit, la biographie et l'analyse. L'exercice est de haute volée, et il fallait bien cela pour prétendre approcher la complexité cachée d'un art qui érige en principe sacré l'obligation de simplicité, et dont les fulgurances prennent la forme et la force d'évidences.
La revue de presse : Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur du 27 juin 2013
Depuis plus de trente ans, Robert Guédiguian souffle sur les braises...
Pour le comprendre mieux et l'apprécier plus encore, le livre de Christophe Kantcheff était nécessaire : en remontant pas à pas les chemins sur lesquels l'homme a bâti sa vie...
Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage...
C'est ainsi qu'il réussit notamment à associer, sans qu'ils se contrarient jamais, le récit, la biographie et l'analyse. L'exercice est de haute volée, et il fallait bien cela pour prétendre approcher la complexité cachée d'un art qui érige en principe sacré l'obligation de simplicité, et dont les fulgurances prennent la forme et la force d'évidences.