"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre chez Albin Michel (Paris, France)

"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre chez Albin Michel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

en partenariat avec 20minutes.fr

  • Auteur : Pierre Lemaitre
  • Genre : Romans et nouvelles - français
  • Editeur : Albin Michel, Paris, France
  • Prix : 22.50 €
  • Date de sortie : 21/08/2013
  • GENCOD : 9782226249678

Courrier des auteurs le 15/03/2015
Nicolas Stoufflet, producteur du Jeu des mille euros, émission-phare de France Inter, offre aux auditeurs le Livre-CD "Le Fleuve tendre" (97829551011902) contenant notamment une chronique de Pierre Lemaitre à propos de la consolation. Pierre Lemaitre, pour Le Courrier des auteurs, évoque le mot «Consolation»

Le terme «consolation» suppose en amont le terme «chagrin» ou «peine». La consolation peut être tout à fait vénielle ou profonde, mais le mot «consolation» englobe aussi bien de se consoler d'avoir cassé un verre auquel on tenait, que la mort d'un enfant. D'une certaine manière c'est le même mot qui sert à une gamme de peines et de chagrins qui est tellement infinie que le mot vous coupe un peu le souffle. C'est un mot qui nous asphyxie un peu.
Quelle que soit la peine dans cet immense éventail qui va de la plus vénielle à la plus profonde, franchement, il n'y a que le moment où je me couche contre la femme que j'aime que je me sens consolé. Ma consolation c'est de dormir avec elle. Quel que soit le type de peine, je puise ma consolation et mon réconfort dans cette idée de me dire : «Ce soir, je dors contre elle».

Pierre Lemaitre

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

Cet article est réalisé par Le choix des libraires et hébergé par 20 Minutes.