"Le Prince" de Machiavel chez Nouveau Monde éditions (Paris, France)

"Le Prince" de Machiavel chez Nouveau Monde éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

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  • Auteur : Machiavel
  • Traducteur : Jacqueline Risset
  • Genre : Philosophie
  • Editeur : Nouveau Monde éditions, Paris, France
  • Prix : 49.00 €
  • Date de sortie : 25/10/2012
  • GENCOD : 9782365833295

Résumé
Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que favorise la Fortune et qui acceptent d'être des créateurs d'États. Mais le conserver, voilà qui exige de la virtus. Car il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps politique toujours incertain. Dans Le Prince, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose cet art de gouverner en brisant les miroirs au prince des temps médiévaux.
Il l'écrit en 1513, alors que le retour des Médicis l'éloigne de l'engagement républicain qui fut la passion d'une vie entièrement tournée vers l'action politique. Il l'écrit pour parer les coups et comprendre sa défaite. Non pour rêver de cités idéales, mais pour nommer avec exactitude la réalité du pouvoir, cet exercice habile de la domination. Provocateur, drôle parfois, mais toujours surprenant, Le Prince fut écrit en état d'urgence - la traduction de Jacqueline Risset restitue à sa langue son irrésistible vélocité.
Car Le Prince file droit jusqu'à nous. Quelle que soit l'idée préconçue que l'on se fasse du «machiavélisme», on le lit toujours au présent. Aussi les commentaires que propose ici Patrick Boucheron visent en même temps à resituer le texte dans son temps historique d'incertitude politique et à le donner à lire dans sa capacité d'actualisation. Ce qui s'y joue ? Rien moins que l'idée de Renaissance.
Cette édition illustrée tente de reconstituer la culture visuelle du temps de Machiavel. Peinture, sculpture, architecture, mais aussi objets plus ordinaires du cadre de vie princier, choisis et légendés par Antonella Fenech Kroke. Tout ici concourt à donner à voir l'éclat d'un moment où le prince se vivait comme le créateur d'un État considéré comme une oeuvre d'art.

Patrick Boucheron est professeur d'histoire médiévale à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'Italie du Quattrocento. Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) et dirigé L'Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009, rééd. Hachette, «Pluriel», 2 volumes, 2012).

Jacqueline Risset est professeur de littérature française et présidente du Centre d'études italo-françaises de l'université de Rome III. Elle a récemment publié Il tempo dell'istante, anthologie bilingue de ses poèmes (Einaudi, 2010). Elle a traduit en français La Divine Comédie de Dante (Flammarion, 1985-1990, 6e édition 2010), Le Prince de Machiavel (Actes Sud, 2001) ; en italien, Francis Ponge, Philippe Sollers et les poètes de Tel Quel.

Historienne de l'art, Antonella Fenech Kroke est membre du Centre d'histoire de l'art de la Renaissance (HiCSA-Paris I). Spécialiste de l'art italien du XVIe siècle, ses travaux portent sur l'efficacité politique des productions artistiques. En 2011, elle a publié Giorgio Vasari. La fabrique de l'allégorie : culture et fonction de la personnification au Cinquecento (Olschki Editore).

La revue de presse : Philippe Sollers - Le Nouvel Observateur du 20 décembre 2012
Peu d'écrivains, au cours des siècles, ont réussi à transformer leur nom en adjectif indiquant l'enfer, l'effroi, la monstruosité ou l'angoisse. Dante, Machiavel, Sade, Kafka ont droit à cette distinction. Vous ouvrez n'importe quel dictionnaire, et vous avez le choix entre «machiavélisme» et «machiavélique». «Machiavélique» veut dire, paraît-il, «digne de Machiavel, c'est-à-dire rusé, perfide, tortueux». «Machiavélisme» va plus loin et désigne «une politique faisant abstraction de la morale, une conduite tortueuse et sans scrupules»...
Qui est ce Machiavel ? Un secrétaire convaincu et actif de la République de Florence, très cultivé et au courant de tous les secrets, un diplomate entre les différents pouvoirs italiens, mais aussi en voyage en France et en Allemagne. A l'avènement des Médicis, il est arrêté et torturé : «Sans l'avoir mérité, je supporte une grande et continuelle malignité de fortune.»...
Voyez le contraste fabuleux entre les sensationnelles peintures et sculptures de son époque (Michel-Ange, Raphaël, Vinci, Titien), et cette main solitaire et nocturne. Et pensez à vous recueillir, à Florence, devant sa belle tombe dans l'église de Santa Croce. L'épitaphe de 1787, en latin, dit tout : «Tanto nomini nullum par elogium» : «Aucun éloge n'est digne d'un si grand nom.»
La revue de presse : Philippe Lançon - Libération du 13 décembre 2012
Le Prince est un coup de fouet violent et perpétuel. Il provoque une «joyeuse cavalcade» en vingt-six brefs chapitres : galop sec et léger de ce qui est, dans un monde où les gens vivent de ce qu'ils croient, de ce qu'ils rêvent. Machiavel «ne s'occupe que de la stricte vérité, écrit Giono, c'est à ce titre qu'il est un écrivain moderne»...
C'est le sens de cette édition : restituer le rythme et l'allure du texte, grâce à la traduction claire et naturelle de Jacqueline Risset, d'abord publiée chez Actes Sud ; puis l'encadrer de reproductions d'oeuvres et de documents, qui permettent non seulement de voir et sentir dans quel monde naquit, vécut et écrivit Machiavel, tout ce qui l'inspira, mais aussi quelle est, de la peinture à la bande dessinée, de la tombe florentine réalisée en 1787 par Spinazzi à un portrait de Gramsci qui l'étudia, sa complexe postérité. Chaque reproduction est accompagnée d'un texte qui est une histoire jetée sur l'oeuvre.
La revue de presse : Julie Clarini - Le Monde du 13 décembre 2012
Les illustrations restituent la splendeur de la Renaissance italienne, une manière de rappeler que le philosophe, comme l'écrit Boucheron, " n'échappe pas à cette tyrannie de l'oeil qui caractérise pleinement l'histoire sensible du Quattrocento ". Une façon subtile et convaincante, aussi, de proposer un nouveau regard sur ce grand texte classique.

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