Prix Goncourt: Qui sont les favoris?

Prix Goncourt: Qui sont les favoris?

CULTURELe nom du lauréat du prestigieux prix littéraire sera annoncé ce mercredi à 12h45 au sélect restaurant Drouant à Paris...
A.G. avec AFP

A.G. avec AFP

Qui sera sacré par le Goncourt ce mercredi? Quatre prétendants sont en lice pour le prix littéraire français le plus convoité.

En compétition, quatre finalistes: Patrick Deville, déjà couronné lundi par le Femina pour «Peste & Choléra», Jérôme Ferrari, avec «Le Sermon sur la chute de Rome», la Française d'origine vietnamienne Linda Lê pour «Lame de fond» et le jeune Suisse Joël Dicker, déjà récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française, le 25 octobre, pour «La Vérité sur l'affaire Harry Quebert.» Il n'y a aucun roman Grasset ni Gallimard dans ce cru 2012, qui fait la part belle à à deux petits éditeurs et à deux groupes (La Martinière et Actes Sud) et reste beaucoup plus ouvert que ces dernières années.

Pronostics hasardeux

Le suspense doit être levé ce mercredi à 12H45, au moment où le nom de l'heureux lauréat sera officiellement proclamé par le jury, depuis le sélect restaurant parisien Drouant. A moins que des éditeurs ou les sites spécialisés ne grillent la politesse aux jurés sur Twitter, comme ils l'ont fait ces derniers jours pour le prix de l'Académie française, le Femina et le Médicis. Un jeu inédit jusqu'à cette année dans le monde des prix littéraires.

>> Les prix littéraires pour les nuls

En 2006, Jonathan Littell avait été sacré par le Grand prix du roman de l'Académie française et le Goncourt pour «Les Bienveillantes». De la même manière, un doublé est possible pour le Genevois de 27 ans Joël Dicker, dont le roman figure dans les meilleures ventes et qui aurait les faveurs de plusieurs jurés. Mais les jeux sont particulièrement ouverts pour ce cru 2012 et les pronostics hasardeux.

Le Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires. Il assure à son lauréat la consécration, la Une des médias et un tirage de près de 400.000 exemplaires. Il avait couronné en 2011 Alexis Jenni pour son premier roman, «L'Art français de la guerre».