Lille Métropole choisit Alstom

Lille Métropole choisit Alstom

Métro La ligne 1 sera doublée en 2015
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Lille Métropole a opté pour une solution locale. La commission d'appel d'offres de la communauté urbaine a sélectionné l'offre d'Alstom pour les nouvelles rames et le pilotage de la ligne 1 du métro. Le matériel, fabriqué en majeure partie à l'usine nordiste de Petite-Forêt, permettra à Transpole de doubler la longueur des rames d'ici à la fin 2015. Les vingt-sept rames de 52 mètres (contre 26 mètres actuellement) augmenteront ainsi de 50 % la capacité de transport de la ligne 1, actuellement saturée. Et les anciennes rames iront renforcer la ligne 2.

Métro en « boa »
La bonne surprise vient du coût du projet, rabaissé de 10 % par rapport à l'estimation initiale : 266,4 millions d'euros contre 297 millions indiqués dans l'appel d'offres. La compétition entre les trois grands concurrents sur ce dossier (Alstom, Bombardier et Siemens) a sans doute aidé à réduire la facture, car le marché de Lille Métropole préfigure d'autres rénovations de métros automatiques programmées dans le monde. Comme annoncé dès janvier par 20 Minutes, le modèle retenu est un métro en « boa », avec quatre wagons assemblés sans séparation formant un espace intérieur d'un seul tenant. Selon nos informations, les trois concurrents avaient proposé cette solution.
Alstom annonce également que le nouveau matériel réduira la consommation d'énergie de 20 % par rapport aux rames actuellement en circulation, et promet une information des passagers « enrichie » par des écrans multimédia. Lille Métropole salue la « grande souplesse d'exploitation » offerte par le nouveau système de pilotage automatique prévu par Alstom. Réaménagement des gares compris, le budget total du doublement est de 514 millions d'euros.