L'opération Tranquillité vacances, ça marche en février aussi

L'opération Tranquillité vacances, ça marche en février aussi

La lutte contre les cambriolages est un chantier toujours recommencé. La Préfecture du Nord a rappelé hier que l'opération tranquillité vacances, d'abord lancée pour la saison estivale, était dé...

La lutte contre les cambriolages est un chantier toujours recommencé. La Préfecture du Nord a rappelé hier que l'opération tranquillité vacances, d'abord lancée pour la saison estivale, était désormais opérationnelle également pour les petites vacances. Les résidents qui souhaitent faire surveiller leur domicile pendant les vacances de février (du 25/02 au 11/03)peuvent donc s'inscrire auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche. La procédure est simple : on inscrit sur un registre la période de surveillance, le nom, le téléphone et l'adresse que viendront consulter les patrouilles de police qui prennent leur service chaque matin. « Nous passons au moins une fois par jour vérifier les issues du domicile signalé », explique le commandant Marc Delfosse, chef de division Sud au commissariat central de Lille.
« Il nous est même arrivé de tomber sur des cambrioleurs en action », rapporte le policier. Mais les autorités tablent d'abord sur l'effet dissuasif. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : pendant les vacances d'hiver 2011, sur 181 domiciles surveillés seul un cambriolage a été enregistré. Et à Pâques, zéro effraction sur 402 surveillances... De quoi améliorer les statistiques des cambriolages, qui ont bondi de 13 % en janvier à Lille.O. A.