Un élu de la Somme tabassé par un chauffard à qui il demandait de ralentir
Rageux de la route•Angelo Tonolli, un élu NFP de la Somme, a été frappé à plusieurs reprises par un automobiliste auquel il avait simplement demandé de ralentir dans le centre-ville d’Abbeville
Mikaël Libert
Angelo Tonolli est conseiller départemental de la Somme et conseiller municipal d’opposition (NFP) à Abbeville. Alors, lorsqu’il a repéré, mercredi, un automobiliste qui roulait beaucoup trop vite dans le centre de la commune où il est élu, il a tenté de lui demander de lever le pied. La suite ne s’est pas déroulée comme prévu.
« Je souhaitais simplement demander à un chauffard qui circulait à vive allure de ralentir », assure le conseiller municipal dans un post publié sur Facebook. Pour cela, l’élu s’est arrêté devant l'automobiliste dans une rue à sens unique a-t-il expliqué à France 3. Sauf que le conducteur n’a pas apprécié la réprimande. Il est sorti de son véhicule et a « frappé à plusieurs reprises au visage » Angelo Tonolli.
« Je pensais être un peu protégé par mon statut d’élu »
Et lorsque l’élu a contacté la police, l'agresseur, bloqué dans la rue à sens unique, « s’est enfui à pied en abandonnant sa voiture », raconte Angelo Tonolli. Forcément, l’homme a pu rapidement être identifié par les forces de l’ordre grâce à l’immatriculation de son véhicule. Il devrait se faire cueillir chez lui après que l’élu aura déposé plainte, ce qu’il compte faire ce jeudi.
« Je pensais tout de même être un peu protégé par mon statut d’élu, qu’il me donnait suffisamment de légitimité pour demander à un chauffard de ralentir. Il n’en a rien été », déplore le conseiller municipal, « choqué » et « abasourdi » par le « degré de violence dans notre société ».