Votre smartphone est un outil précieux pour le Samu du Nord

Caméra, géolocalisation… Votre smartphone est un outil précieux pour le Samu

UrgencesLe centre de régulation du Samu du Nord, l’un des plus importants en France, vient enfin de se doter d’outils technologiques dimensionnés à la tâche qu’il doit accomplir
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Le Samu du Nord a modernisé sa salle de régulation, passant de 35 à 82 postes pour traiter plus efficacement le million d'appels annuels et gérer de nouveaux services.
  • La nouvelle technologie permet la géolocalisation des appelants, améliorant ainsi la précision des interventions des secours.
  • Le système de « visio-régulation » a été introduit, permettant aux médecins régulateurs de se connecter à la caméra du smartphone de l'appelant, facilitant l'évaluation médicale et la prise de décision « la plus juste ».

C’est assez logiquement que le service de régulation du Samu du Nord est l’un des plus sollicités de France. Les appels au « 15 » sont à l’image des habitants du département, nombreux. Rien qu’en 2023, le Samu 59 a traité 1,1 million d’appels via une salle de régulation vieillissante et obsolète. Désormais, les opérateurs du Samu ont un outil à la mesure de leur tâche.

Après six mois de travaux et un budget de 1,2 million d’euros, le Samu du Nord est enfin entré dans le XXIe siècle. Parce que figurez-vous que ce fameux 1,1 million d’appels reçus en 2023 n’avait été traité qu’avec les 35 postes téléphoniques en service à l’époque. Faites le calcul, les gars ne chômaient pas. Aujourd’hui, la salle compte 82 postes mais les opérateurs devront, en plus de des appels « 15 », s’occuper du Service d’Accès aux Soins, de la permanence des soins ambulatoires, du centre de régulation périnatale, du « SAS PSY », du PRISME, de Vigilans et de la régulation dentaire.

Géolocalisation et visio-régulation

Pour les médecins régulateurs du Samu et leurs assistants, la technologie va grandement leur faciliter la tâche. Chaque poste est désormais équipé d’une fonction permettant de géolocaliser l’appelant si ce dernier n’est pas en mesure de fournir des informations précises sur sa situation. Terminé ainsi les secours qui partent au pif sur des indications hasardeuses.

Mais encore mieux, le Samu du Nord dispose désormais de la « visio-régulation », à l’instar de ce qui existe déjà ailleurs, notamment chez leurs homologues de la Somme. En gros, ce système permet au médecin régulateur de se connecter directement à la caméra du smartphone de l’appelant, « avec son accord préalable », précise le Samu 59. Le Dr Emilien Arnaud, médecin urgentiste et régulateur au Samu 80, utilise la visio-régulation dans son service depuis quelques semaines et reconnaît que cette possibilité facilite l’évaluation médicale et la prise de décision « la plus juste ».