Lille : Le mystère s’épaissit autour de l'ambulance qui aurait percuté un piéton sur l’autoroute A25
Enquête•Le suspect interpellé par la police dans le cadre de l’enquête pour élucider la mort d’un piéton sur l’autoroute A25, à Lille, a été innocenté
Mikaël Libert
L'essentiel
- Un homme a été retrouvé mort, le 27 octobre, après qu’il a traversé soudainement l’autoroute A25 et été percuté par une ambulance qui a pris la fuite.
- Un conducteur d’ambulance a été interpellé car il se trouvait sur les lieux au moment des faits, mais il a été innocenté lors de ses auditions.
- Les enquêteurs cherchent toujours l’ambulance responsable du choc mortel, ce qui est compliqué car une dizaine d’ambulances privées se trouvaient dans le secteur de l’accident.
Le 27 octobre dernier, un piéton a été retrouvé mort sur une portion de l’autoroute A25 qui constitue une partie de ce que les Lillois appellent le périphérique. La piste d’une ambulance ayant percuté la victime, suivie dès le début par les policiers de la CRS autoroutière, n’a donné pour l’instant que de faux espoirs.
Dimanche 27 octobre, donc, vers 18h25, un homme d’une trentaine d’années a été mortellement percuté alors qu’il « traversait de façon soudaine l’autoroute » selon le parquet de Lille. Avec l’autorisation de la procureure, les policiers de la CRS autoroutière ont diffusé un appel à témoins pour tenter d’identifier « une ambulance blanche » impliquée dans l’accident. Selon l’appel à témoins, l’ambulance circulait « à vive allure » et a percuté le piéton avant de prendre la fuite.
Un suspect innocenté
Le mardi suivant, un conducteur d’ambulance a été interpellé dans le cadre de cette enquête, notamment parce qu’il se trouvait en intervention dans le secteur au moment des faits. Il est toutefois ressorti de ses auditions qu’il n’était pas en cause dans l’accident mortel affirme le parquet, ajoutant que le conducteur sera tout de même poursuivi pour « avoir conduit avec un permis invalide et à vitesse excessive ».
Les enquêteurs sont donc revenus au point de départ : retrouver l’ambulance responsable du choc mortel. Sauf que l’affaire n’est pas si facile, notamment parce que cette portion d’autoroute est très fréquentée par les ambulances en raison de sa proximité avec le centre hospitalier de Lille. D’ailleurs, selon France Bleu, une dizaine de véhicules privés de secours se trouvaient dans le secteur au moment du drame.