Aux abrisUn quartier entier de Calais va être évacué après la découverte d’une bombe

Pas-de-Calais : Un quartier entier de Calais va être évacué après la découverte d’une bombe

Aux abrisLundi, une partie des habitants du quartier du Fort Nieulay, à Calais, sera évacuée et une autre sera confinée pour permettre le déminage d’une bombe
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Sur le littoral du Pas-de-Calais, on n’est jamais à l’abri de tomber sur des reliques de la Seconde Guerre mondiale dès que l’on creuse un trou. Il arrive d’ailleurs très souvent que ces reliques prennent la forme de bombes qui n’ont pas explosé. Sauf que même 80 ans plus tard, ces engins restent dangereux. Et l’ampleur de l’opération de déminage, prévue lundi, le démontre.

C’est presque un classique. Début mai, une entreprise réalisant des travaux de terrassement dans le quartier du Fort Nieulay, à Calais, est tombée sur « une bombe aérienne britannique de la Seconde Guerre mondiale ». Le chantier a aussitôt été interrompu et l’engin sécurisé en attendant l’intervention des démineurs.

Périlleuse opération de désamorçage

L’opération est prévue, lundi matin, entre 8 heures et 13 heures. Et vu les dégâts que pourrait causer l’explosion de cette bombe, les autorités ont délimité des périmètres de sécurité. Dans un rayon de 270 m autour de l’engin, l’ensemble des habitations sera évacué, soit près de 800 personnes. Les quelque 635 personnes habitant dans un périmètre compris entre 270 et 400 m autour de la bombe devront rester confinées à domicile, volets fermés et fenêtres ouvertes.

S’il arrive souvent que les démineurs fassent exploser les bombes trouvées sur la plage, une telle opération est impossible à réaliser en zone habitée. Ils devront donc désamorcer l’engin sur place avec tous les risques que cela implique.