ReconstructionL’Europe vole au secours du Pas-de-Calais inondé à coups de millions

Pas-de-Calais : L’Europe vole au secours des communes inondées à coups de millions

ReconstructionGabriel Attal a annoncé qu’un fonds de solidarité européen de 47 millions d’euros va être créé afin d’aider les communes et les collectivités du Pas-de-Calais impactées par les inondations
Dans le Pas-de-Calais, les inondations de fin 2023, début 2024, ont causé des dizaines de millions d 'euros de dégâts (illustration).
Dans le Pas-de-Calais, les inondations de fin 2023, début 2024, ont causé des dizaines de millions d 'euros de dégâts (illustration). - M.Libert / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En amont de son quatrième déplacement dans le Pas-de-Calais, ce vendredi, le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé à nos confrères de la Voix du Nord que 47 millions d’euros seraient versés au titre d’un fonds de solidarité européen pour aider le Pas-de-Calais touché par une série de fortes inondations de novembre à janvier.

Ces 47 millions vont « soutenir les collectivités, dont les projets n’avaient pas encore trouvé de financeurs pour des raisons juridiques », explique Gabriel Attal. Parmi ces projets, il cite la rénovation de sections de wateringues (les fossés de drainage de cette zone de polder), la remise en état des remparts de Montreuil-sur-Mer et le soutien au service départemental d’incendie et de secours pour renforcer ses équipements.

Une course contre la montre avant l’hiver

Alors que la gouvernance de l’eau dans cette zone vulnérable au changement climatique fait débat depuis le début de ces crues historiques, le Premier ministre annonce également la création de trois « établissements territoriaux de bassin » d’ici janvier 2025. Une mesure qui devrait permettre selon lui « un gain massif d’efficacité en supprimant une couche administrative ».

Le Premier ministre indique dans cet entretien que 98 opérations de travaux « essentiels à effectuer avant l’hiver prochain » pour un budget de 22 millions d’euros « pourront être financées jusqu’à 80 % par l’État ».

Alors que certains habitants ne souhaitent pas réaménager dans leurs maisons sinistrées, il précise également qu’à ce jour, « 36 demandes de rachat de maisons ont été déposées » dans le cadre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit « fonds Barnier », et qu'« une quinzaine sont éligibles ».