Lille : Des parents du lycée musulman Averroès portent plainte pour discrimination
éducation•L’association des parents d’élèves de l’établissement a porté plainte contre le préfet du Nord qui avait mis un terme au contrat
C. A. avec AFP
Nouvel épisode dans l’épineux dossier du lycée musulman Averroès de Lille. D’après une information révélée par RTL, l’association des parents d’élèves de l’établissement a porté plainte pour discrimination contre le préfet du Nord. En décembre, ce dernier avait mis fin au contrat liant ce lycée à l’Etat, coupant toutes les subventions. Une décision pas acceptée par des parents d’élèves, qui ont saisi la justice.
Selon l’avocat de l’association, ces faits sont « très graves », affirmant qu’il s’agit d’une « discrimination religieuse », a fait savoir Me Nabil Boudi. Ce dernier a porté plainte, estimant que « c’est le motif de la confession des membres de l’association qui a conduit le Préfet à résilier le contrat ».
L’Etat ne veut plus financer les salaires
En décembre, le préfet d’alors, Georges-François Leclerc, avait décidé de résilier à partir de la rentrée 2024 le contrat d’association dans le cadre duquel l’Etat finance le salaire des enseignants du principal lycée musulman de France. Il accusait l’établissement, ouvert depuis vingt ans et régulièrement classé parmi les meilleurs de la région, d’avoir dispensé des enseignements « contraires aux valeurs de la République ».
La direction du lycée Averroès a affirmé début avril qu’elle serait en mesure d’assurer « d’une façon ou d’une autre » la rentrée 2024, tout en appelant aux dons car la fin du contrat d’association met en péril l’avenir de l’établissement.
Des rapports ignorés ?
Les plaignants reprochent au préfet d’avoir « volontairement » ignoré les rapports d’inspection de l’Education nationale, et comparent les reproches faits à Averroès et à l’établissement catholique parisien Stanislas.