Hausse contenue à 2 % des tarifs dans les transports en commun à Lille

Lille : Hausse contenue à 2 % des tarifs dans les transports en commun

MobilitéLe gestionnaire des transports en commun de la Métropole européenne de Lille a annoncé « une évolution de la tarification », notamment sur les abonnements
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Les tarifs des abonnements dans les transports en commun dans la métropole lilloise vont augmenter au 1er août.
  • La hausse est cependant plutôt contenue, en moyenne aux alentours de 2 %.
  • En revanche, les prix des titres de transport unitaires resteront inchangés.

Bien des choses vont changer au 1er août, et pas forcément pour vous réjouir. Prévoyez l’augmentation de certaines factures, notamment la facture d’électricité avec la fin du bouclier tarifaire du gouvernement. Outre les hausses nationales, les habitants de la Métropole européenne de Lille (MEL) vont en subir de plus locales, notamment celle concernant les prix des transports en commun. Explications.

La baisse de la courbe de l’inflation n’empêche pas certains tarifs d’augmenter. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Ilévia, le délégataire du service public des transports en commun de la métropole lilloise. Ainsi, à compter du 1er août, « les tarifs du réseau Ilévia évoluent », prévient le transporteur. Mais, pour couper court aux critiques qui suivent immanquablement chaque atteinte au porte-monnaie des voyageurs, l’opérateur tempère : « sont principalement concernés les abonnements mensuels et longue durée », assure Ilévia, ajoutant que « le tarif du trajet unitaire reste inchangé ».

Entre 0,63 et 3 % d’augmentation selon les abonnements

En effet, le trajet unitaire reste bel et bien à 1,80 euro pour une heure. Les abonnements, eux, augmentent en moyenne de moins de 2 %. L’abonnement annuel pour les 4-25 ans, par exemple, passe de 26,50 euros à 27 euros. Le même, mais pour les 26-64 ans, prend un euro (de 54 à 55 euros).

Si cela n’a pas été précisé dans le communiqué annonçant l’évolution tarifaire, 20 Minutes a tout de même remarqué de petits changements sur la tarification sociale. Les augmentations des prix des abonnements pour les personnes précaires sont comprises entre 0,63 % et 3 %. L’abonnement 10 mois pour les 4-25 ans (avec un quotient familial CAF inférieur à 374 euros) passe de 3,30 à 3,40 euros, soit 3 % d’augmentation.

A noter aussi de cette nouvelle tarification n’exclut pas les abonnements V’lille, lesquels grimpent dans les mêmes proportions que le reste, soit moins de 2 %. Bref, on s’en sort toujours mieux que les Franciliens, fébriles de voir le pass Navigo frôler les 90 euros.