Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : Hommage public et médailles pour les trois policiers de Roubaix
Hommage•En présence d’Emmanuel Macron, les citoyens sont invités à participer à l’hommage qui sera rendu, ce jeudi, aux policiers tués par un chauffard dans un accident de la route, dimancheMikaël Libert
«Courage et dévouement ». Avec la venue du président de la République, Emmanuel Macron, à Roubaix, jeudi, à 11 heures, c’est toute la nation qui rendra hommage aux trois gardiens de la paix tués dans un accident de la route, dimanche. Une nation reconnaissante qui remettra à chacune des victimes la médaille du courage et les insignes de la Légion d’honneur leur seront remises à titre posthume.
La « cérémonie d’hommage national » se déroulera ce jeudi, à l’école nationale de police de Roubaix. Si l’Elysée doit encore dévoiler le déroulement précis de l’événement, on sait donc déjà que le président de la République la présidera. Emmanuel Macron rencontrera les familles et les collègues des trois victimes, accompagné de son épouse Brigitte Macron. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera également présent.
La préfecture du Nord a par ailleurs invité les citoyens qui souhaitent participer à ce moment de recueillement à s’inscrire sur son site Internet.
« Médaille d’or pour acte de courage »
Dès le lendemain du drame, lundi, le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, a signé trois arrêtés préfectoraux « accordant récompense pour acte de courage à titre posthume » aux gardiens de la paix tués dans l’accident au cours d’une « opération de secours à une victime mineure ». Ainsi, Paul Medeiros, Manon Raux et Steven Grebalc recevront la « médaille d’or pour acte de courage et de dévouement ».
C’est toujours à titre posthume que tous trois recevront aussi, ce jeudi, des mains du président, les insignes de la Légion d’honneur.