PYROTECHNIEUne appli pour repérer les feux d’artifice près de chez vous, toute l’année

Lille : Une application pour ne rater aucun feu d'artifice en France

PYROTECHNIE« Fou d’artifice » est une application qui permet de trouver des feux d’artifice partout en France. Idéal pour la période estivale qui s’approche
Alexia Lacoume

Alexia Lacoume

L'essentiel

  • Un professeur d’université a inventé une application qui répertorie tous les feux d’artifice en France.
  • Depuis le début de l’année, Fou d’Artifice est disponible, gratuitement, sur le play store d’Android.
  • Les utilisateurs ont la possibilité de commenter, de prendre des photos, de signaler des erreurs mais aussi d’ajouter eux-mêmes les dates et lieux des feux d’artifice.

A l’approche des beaux jours, une multitude de feux d’artifice vont éblouir le ciel. Mais sont-ils encore à la mode ? C’est ce que veut nous prouver Jean-Claude Tarby, maître de conférences en informatique à l’université de Lille. Cela fait quelques années que l’enseignant-chercheur avait l’idée de créer une application dédiée aux feux d’artifice et shows pyrotechniques. Sans être un passionné, il considère que ces spectacles sont « féeriques ».

« Un jour, j’ai entendu au loin un feu d’artifice sans savoir ni où, ni pourquoi il avait lieu. J’aurais aimé avoir ces informations sur mon téléphone. Dans mes recherches, je n’ai trouvé aucune application, donc j’ai proposé l’idée à mes étudiants », confie Jean-Claude Tarby. En effet, le professeur enseigne un master en programmation mobile. Lors de plusieurs rentrées scolaires, il présente son concept à ses élèves, sans retour de leur part. C’est seulement, cette année, que trois de ses étudiants, Dylan, Julie et Lorleen ont accepté de relever le défi.

Les étapes de création

Dès la rentrée de septembre, les trois étudiants et leur professeur commencent leur projet. Première étape, il faut savoir si quelqu’un a déjà eu l’idée avant. Aucune trace d’application déjà programmée, seuls quelques sites Internet existent. Puis, des enquêtes sont menées auprès de potentiels futurs utilisateurs pour savoir si le produit plaît. Vient alors la réalisation de maquettes interactives. Ensuite, plusieurs tests sont réalisés, à nouveau, auprès d’un groupe d’utilisateurs, ainsi que des phases de corrections, pour finaliser l’application. Avant-dernière étape, l’équipe programme son application et fait un dernier test.


Le concept est simple. L’application mobile Fou d’Artifice permet de trouver directement tous les feux d’artifice en France, proche de chez soi. Les utilisateurs ont la possibilité de commenter, de prendre des photos, de signaler des erreurs mais aussi d’ajouter eux-mêmes les dates et lieux des feux d’artifice. Des recherches précises permettent de connaître le prix, les parkings à proximité mais aussi l’accessibilité aux personnes handicapées.

Fou d’Artifice est désormais disponible, gratuitement, sur play store (Android). Aucune date d’apparition sur la plateforme App Store n’est encore fixée. Une centaine de feux d’artifice sont déjà répertoriés.

Feux d’artifice pendant le week-end de la Pentecôte

Parmi les nombreux feux d’artifice organisés le week-end de Pentecôte, 20 Minutes a sélectionné quelques exemples. Le samedi 27 mai, à partir de 14 h, l’association Festi Dream de Mornant, dans le Rhône, organise un sublime festival de feux d’artifice gratuit. Ce même jour, dès 23 heures, un feu d’artifice est au programme de la fête de la Pentecôte de la commune de Bréval, dans les Yvelines. Par ailleurs, encore ce samedi 27, à 23 heures, pour la 44e édition du Corso fleuri, un grand spectacle de pyrotechnie est planifié au jardin de Weissenbach à Donnery, dans le Loiret. Pour terminer en beauté, le lundi 29, à 22h30, c’est le ciel du Tarn-et-Garonne qui sera ébloui par un feu d’artifice tiré depuis les berges du Tarn pour permettre de conclure les trois jours des fêtes de la Pentecôte à Moissac.