GalèreLa grève s’annonce suivie au moins dans les transports en commun à Lille

Lille : La grève s’annonce suivie au moins dans les transports en commun

GalèreLundi, en plus d’une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites, les syndicats des transports en commun lillois ont annoncé un mouvement de grève en lien avec les négociations annuelles obligatoires (NAO)
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Lundi sera marqué par une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites un peu partout en France. Entre 49.3 et motion de censure, la tension est au plus haut entre le gouvernement et les opposants au recul de l’âge de départ en retraite. A Lille, il faudra aussi compter avec un autre mouvement, celui initié par les syndicats d’Ilévia, les transports en commun de la MEL, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. D’importantes perturbations sont prévues.

Le délégataire du service public des transports en commun de la Métropole européenne de Lille (MEL), Ilévia, a confirmé ses prévisions pessimistes quant au trafic, lundi. La seule bonne nouvelle est que les bus de transport scolaire et les lignes périurbaines « devraient » circuler normalement. En revanche, pour les autres lignes de bus, « de fortes perturbations sont à prévoir », estime Ilévia sans pouvoir donner davantage de précisions.

Même le métro n’est pas épargné

En ce qui concerne les deux lignes de tramway, vers Roubaix et vers Tourcoing, ne comptez pas dessus. Le transporteur affirme qu' « aucun tramway ne circulera sur le réseau ».



Il ne sera pas moins hasardeux de vous replier sur le métro. Alors qu’habituellement celui-ci n’est que peu impacté par les mouvements sociaux, la donne a changé pour lundi. La ligne 1 n’entrera en fonction qu’à partir de 10 heures et à raison d’une rame toutes les 2min30. La ligne 2, elle, restera à l’arrêt toute la journée.

De son côté, la SNCF reconnaît que le trafic des TER restera perturbé au cours de la journée de lundi suite au mouvement social de ce dimanche. Si l’ampleur des perturbations n’a pas été précisée, le transporteur ferroviaire incite néanmoins les usagers à vérifier que leur train n’a pas été supprimé avant de se rendre en gare.