Hauts-de-France : Attendez-vous à galérer dans les transports jeudi
Grève•Il va être très compliqué de compter sur les transports en commun, jeudi, dans la région en raison de la journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraitesMikaël Libert
L'essentiel
- Jeudi, la mobilisation nationale contre la réforme des retraites devrait perturber de nombreux secteurs d’activité dans le pays.
- Dans les Hauts-de-France, les transports en commun seront très impactés et il sera difficile de se déplacer.
- Les plus grosses perturbations sont attendues sur le réseau de TER.
Jeudi, la mobilisation contre la réforme des retraites sera très suivie sur l’ensemble du territoire national. Les Hauts-de-France ne seront pas en reste et, on ne va pas se mentir, se déplacer pour aller travailler ou manifester va être très compliqué. Il n’y a guère que le télétravail ou les horaires décalés qui pourront vous sauver de perdre votre journée dans les transports.
Du côté de la métropole européenne de Lille (MEL), les transports vont rouler, certes, mais au ralenti. Voire pas du tout d’ailleurs pour certaines lignes de bus. C’est le cas des lignes C10, C11 et CITL selon Ilévia. Sur le réseau urbain, le gestionnaire de transports prévoit des « perturbations » avec des bus qui circuleront avec « des fréquences modifiées » sans davantage de précision. En l’état actuel des prévisions, seules les lignes périurbaines circuleront normalement.
Usagers du TER, passez votre chemin
Pour le métro, la fréquence des rames est revue à la baisse avec un passage toutes les deux minutes trente sur la ligne 1 et toutes les trois minutes sur la ligne 2. Pire encore pour les tramways, avec un tram toutes les douze minutes sur le tronc commun et un tram toutes les vingt-quatre minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.
Du côté de la SNCF, les trains maintenus seront l’exception qui confirme la règle. Les grandes lignes seront relativement épargnées puisque les voyageurs pourront compter sur le maintien d’un TGV sur trois, aussi bien sur la ligne Paris-Lille que pour les Ouigo. En revanche, c’est l’offre de trains régionaux qui va fondre et perturber encore davantage des voyageurs pourtant habitués aux galères quotidiennes. Mais jeudi, ce sera encore pire, avec une moyenne d’un TER maintenu sur dix.
Il ne vous restera plus que la voiture pour aller bosser, si toutefois vous n’avez pas peur des bouchons, et si le verglas ne vient pas transformer les routes en patinoires. Un dernier argument qui vaut aussi pour les vélotaffeurs.
Et pour les élèves dont les profs ne sont pas grévistes, une chance subsiste de pouvoir rester chez eu à jouer à la Play. En effet, les transports scolaires interurbains ne seront pas épargnés par les perturbations. Dans le Nord, le groupement Arc en ciel est concerné, notamment dans l’Avesnois. Dans la Somme, des lignes de l’Oiseau bleu seront supprimées dans le secteur d’Abbeville. Les trois autres départements des Hauts-de-France « ne devraient pas être impactés » selon la Région.
À lire aussi