POUVOIR D’ACHATDes salariés du Furet du Nord en grève pour améliorer leur salaire

Lille : Grève spontanée pour améliorer les salaires dans les librairies Le Furet du Nord

POUVOIR D’ACHATUne cinquantaine de salariés du Furet du Nord ont manifesté, samedi, devant le magasin historique, sur la Grand place de Lille
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Devinez combien on est payés ? Moins, c’est illégal », clamaient des pancartes. Plusieurs dizaines de salariés de trois librairies Furet du Nord de la métropole lilloise ont débrayé et manifesté samedi, pour réclamer de meilleurs salaires face à l’inflation, un mouvement spontané qui n’a pas été initié par les syndicats.

Une cinquantaine de salariés, vêtus de leurs gilets de travail rouges, se sont notamment rassemblés devant le principal magasin, sur la Grand' place de Lille, a constaté une journaliste de l’AFP. « Le coût de la vie augmente. On est quasiment toutes et tous payés au Smic, c’est plus possible », a expliqué, à l’AFP, Benoît, libraire de 32 ans qui ne souhaite pas donner son nom.

« Les 35 heures, je les explose »

Lors de négociations exceptionnelles, la direction « n’a accordé qu’une prime, bien en deçà des besoins réels ». « On nous demande de plus en plus de choses, comme faire des vidéos, photos, audios. Le soir, je lis des livres pour conseiller les clients, les 35 heures, je les explose », explique Guillaume, libraire de 38 ans. « Le Furet rachète d’autres enseignes, alors on se dit + il doit quand même y avoir de l’argent + », a aussi commenté Muriel, 58 ans.

Face au contexte économique actuel, « le groupe Nosoli (Decitre, Furet du Nord, ORB) a décidé cette semaine une mesure exceptionnelle de soutien au pouvoir d’achat », prenant forme d’une PPV (prime de partage de la valeur), dispositif mis en œuvre par l’Etat, a indiqué la direction dans un communiqué.

« Effort de solidarité de l’ordre de 300.000 euros »

Cette prime s’élèvera à 500 euros pour un salaire inférieur ou égal à 2.000 euros bruts, et 300 euros entre 2.000 et 3.000 euros bruts. Elle représente « un effort de solidarité exceptionnel de l’ordre de 300.000 euros », supérieur « au résultat net du groupe » sur le dernier exercice, assure-t-elle. « Un accord a été signé » avec les représentants syndicaux, qui « se sont désolidarisés du mouvement » de grève, a précisé le PDG, Cyril Olivier.

Selon une source proche de la direction, la grève concernait samedi une « vingtaine à une trentaine » de salariés lillois, « une quinzaine » à Englos et une « grande partie » du magasin de Villeneuve d’Ascq, resté fermé. La librairie de Roubaix n’a pas été touchée. Les librairies Furet du Nord comptent au total 750 collaborateurs, dont environ « 150 titulaires » dans les trois magasins touchés par le mouvement, selon la direction.