Pourquoi la naissance de deux pandas roux à Lille est une bonne nouvelle

Lille : Pourquoi la naissance de deux pandas roux est une bonne nouvelle

MIGNONNERIEA peine un an et demi après leur rencontre, le mâle et la femelle panda roux du zoo de Lille ont donné naissance à deux petits
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ils ne font pas qu’enfiler des perles en mangeant du bambou, les pandas roux du zoo de Lille. Manifestement, ils ont trouvé une occupation bien plus amusante que scroller sur TikTok pour pimenter leurs soirées, à tel point que, courant juillet, le couple a donné naissance à deux petits, a-t-on appris, jeudi.

A peine un an et demi après s’être rencontrés pour la première fois, Mambo et Ruaridh ont doublé la population de pandas roux du parc zoologique de Lille. Madame panda, Mambo, a accouché, le 17 juillet dernier, de deux petits ailurus fulgens. Ce ne sont pas les prénoms des bébés mais le nom de leur espèce.

Une espèce en danger d’extinction

Tout le monde se porte à merveille, même s’il est encore impossible de voir les bébés évoluer dans l’enclos, trop occupés qu’ils sont à squatter le nid familial. Cela n’empêche pas leurs soigneurs de surveiller de près les petits, un mâle et une femelle.



Outre qu’il est d’usage de se réjouir d’un tel événement, la nouvelle de cette naissance est d’autant plus précieuse que les pandas roux sont en danger d’extinction. Dans l’Himalaya et le sud-ouest de la Chine, régions d’origines de cette espèce, le nombre de pandas roux fond à vue d’œil, victimes notamment du braconnage. Il en resterait moins de 10.000 en liberté à ce jour.