Acquittement surprise au procès ghislenghien

Acquittement surprise au procès ghislenghien

Surprise. La justice belge a acquitté hier le gestionnaire du transport de gaz Fluxys, ainsi que la société Husqvarna, commanditaire des travaux dans la zone où s'est produite, en 2004, l'explosion de Ghislenghien qui avai...

Surprise. La justice belge a acquitté hier le gestionnaire du transport de gaz Fluxys, ainsi que la société Husqvarna, commanditaire des travaux dans la zone où s'est produite, en 2004, l'explosion de Ghislenghien qui avait fait 24 morts dans l'Ouest de la Belgique. Les deux sociétés avaient pourtant été désignées par le procureur comme les principales responsables de la catastrophe du 31 juillet 2004, qui avait également fait 132 blessés. Les juges ont notamment estimé que Fluxys n'avait pas à vérifier que les directives de sécurité imposées pour les chantiers situés au-dessus de ses conduites de gaz souterraines étaient bien respectées. Le tribunal a également rejeté les arguments du parquet concernant Husqvarna, qui, selon le procureur, avait imposé des délais trop courts pour la construction de sa nouvelle usine. « On va de déception en déception. Je suis sous le choc », a réagi après l'acquittement un ouvrier grièvement blessé dans l'explosion, David Da Palma, qui fait partie des quelque 500 parties civiles.O. A.

verdict

Le tribunal a condamné pour « homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution » trois des quatorze prévenus au procès, qui s'est tenu du 25 mai au 10 novembre derniers, dont l'architecte chargé des travaux réalisés pour Husqvarna. Le maire d'Ath, commune dont relève Ghislenghien, a été relaxé.