La grève qui a perturbé la rentrée scolaire n’est pas reconduite à Lille

Lille : La grève qui a perturbé la rentrée scolaire n’est pas reconduite

GREVEUn mouvement de grève de la CFDT est venu perturber la rentrée des classes dans les écoles de Lille, notamment dans les cantines. Le syndicat avait annoncé la poursuite du mouvement si ses revendications n’étaient pas satisfaites, ce ne sera pas le cas
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Dans les écoles de Lille, la rentrée des classes a été perturbée en raison d’un mouvement de grève de la CFDT.
  • L’accueil des enfants était impossible et les cantines étaient fermées dans certains établissements.
  • Selon la mairie de Lille, un accord de dernière minute a permis que le préavis de grève ne soit pas reconduit vendredi.

Dans un certain nombre d’écoles lilloises, la rentrée des classes a été quelque peu chaotique, ce jeudi, en raison d’une mobilisation de la CFDT pour les ATSEM, les animateurs, les agents des crèches et les personnels des cantines scolaires. La ville dénonce une mise en « difficulté des familles » alors que le syndicat avance des revendications « de bon sens ».

Dans un communiqué envoyé, mercredi soir, la mairie de Lille assurait que « sur 79 écoles, 12 n’auront pas d’accueil le matin, 17 pas d’accueil le midi et 15 pas d’accueil le soir ». Pour la CFDT, majoritaire dans ces domaines, « la mobilisation très suivie a eu bien davantage d’impact ». Fâcheux pour une journée de rentrée des classes, sauf que le préavis, déposé par le syndicat une semaine plus tôt, laissait à tout le monde le temps de s’organiser.

« La mairie n’est pas habituée à ce que nous allions au bout »

Selon Halima Matoug-Djarour, secrétaire générale de la section CFDT Lille-Lomme-Hellemmes, « la mairie n’est pas habituée à ce que nous allions au bout parce qu’à chaque fois, nous obtenons satisfaction ». Pas cette fois. Outre les accueils non assurés des enfants, ce sont des milliers de repas de cantines qui n’ont pas été servis. « Les repas qui n’ont pas pu être servis, dans les cantines lilloises, font bien l’objet de dons », assure la ville à 20 Minutes, rappelant la convention passée avec la Croix rouge et L’île de Solidarité.

Côté CFDT, les revendications ne sont ni invraisemblables, ni ruineuses. Prise en compte du temps de nettoyage avant l’arrivée des enfants le matin dans les crèches, recrutement dans les restaurants scolaires et régularisation de la situation de trois ATSEM. Les représentants du personnel ont été reçus, ce jeudi matin en mairie. « On attend la confirmation écrite des promesses qui nous ont été faites », assure Halima Matoug-Djarour. Selon la mairie, un accord de dernière minute a néanmoins permis que le préavis de la CFDT ne soit pas reconduit, vendredi. Mais ce jeudi soir, c’était au tour de la CGT d’annoncer un préavis de grève, pour lundi, contre la « perpétuelle dégradation des conditions de travail et de rémunération » des ATSEM.