Nord : Une adolescente meurt dans une collision avec un train
FAITS DIVERS•La circulation des trains a été interrompue sur l’axe Dunkerque-Hazebrouck pendant plusieurs heures après le drame20 Minutes avec AFP
Une adolescente a trouvé la mort dimanche dans une collision avec un train à Arnèke (Nord) et une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame, a-t-on appris auprès du parquet et des pompiers.
Une « jeune fille mineure » est décédée dans une collision avec un train à Arnèke, selon le parquet de Dunkerque, qui n’a pas précisé à ce stade le lieu exact du drame. Une enquête a été ouverte, confiée à la gendarmerie. Les pompiers, appelés peu après 14h pour « une personne happée par un train » à la gare d’Arnèke, ont constaté le décès d’une adolescente d'« environ 14 ans » et pris en charge sa mère, en état de choc, a rapporté le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Nord.
Trois témoins en état de choc
Selon la communication de la SNCF, l’adolescente se trouvait dans l’enceinte de la gare d’Arnèke et traversait une voie sur « un passage planchéié » prévu à cet effet, permettant de relier la gare à un quai, quand elle a été heurtée par le TGV Dunkerque-Paris. A ce point de passage, « des signaux lumineux indiquent la possibilité de traverser ou pas » et des vérifications après l’accident ont montré que « les signalisations fonctionnaient normalement », a indiqué la SNCF.
Trois témoins du drame se trouvaient sur place, également choqués, mais leur état n’a pas nécessité de transport par les pompiers, a poursuivi le Sdis. Vers 15h30, environ 110 passagers se trouvaient toujours « en rétention dans le train » impliqué, un TGV, selon la même source. « La circulation des trains est actuellement interrompue sur l’axe Dunkerque-Hazebrouck en raison d’un accident de personne survenu dans le secteur d’Arnèke », indiquait sur Twitter le compte TER Hauts-de-France, estimant l’heure de reprise des circulations à 17h30.