Nord : Le Festival du Grand Reportage propose un voyage autour du monde en six jours
GRANDS REPORTAGES•Grands reportages d'actualité et documentaires de société seront, comme d'habitude, à l'honneur de la 29e édition du Figra, qui se tient du 31 mai au 5 juin à Douai, dans le Nord20 Minutes avec AFP
De l’Afghanistan à la Chine en passant par Tchernobyl ou Woippy en Moselle, la 29e édition du festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra) promet un « voyage singulier ». Près de 80 films seront au programme à Douai, dans le Nord, du 31 mai au 5 juin.
« Avec l’écho des bombes qui tombent sur l’Ukraine », le festival propose de découvrir « le monde en face » à travers une sélection de films sur grand écran, des rencontres avec leurs réalisateurs, des expositions photo sur l’Afghanistan.
Avant-premières hors compétition
La sélection officielle de la catégorie phare des grands reportages de plus de 40 minutes opposera 16 films aux thématiques variées, du « génocide » des Ouïghours en Chine aux enfants de l’organisation Etat islamique en Irak, en passant par la course mondiale au vaccin contre le Covid-19.
Hors compétition, cinq avant-premières sont en outre prévues, dont celle du film Sous la loi des talibans, de Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito Da Fonseca, proposé par Arte, et Irréductibles (France 3), d’Olivier Dubuquoy, sur des militants écologistes.
L’année dernière, le documentaire On the line, les expulsés de l’Amérique, de Léo Mattei et Alex Gohari, avait remporté le Grand prix. Ce film sur trois Mexicains renvoyés dans leur pays sera rediffusé avec huit autres du palmarès 2021.