MALTRAITANCE ANIMALEUn chenil et un élevage de l’horreur découvert par la gendarmerie

Nord : Un chenil et un élevage de l’horreur découverts par la gendarmerie

MALTRAITANCE ANIMALEUne famille, qui gérait un chenil et un élevage canin, est soupçonnée de cruauté envers des animaux après une vaste opération de la gendarmerie
Gilles Durand

G.D.

L'essentiel

  • Une opération de gendarmerie a permis de saisir plus d’une centaine de chiens dans un chenil et un élevage soupçonnés de maltraitance animale.
  • Cinq membres d’une même famille ont été placés en garde à vue avant d’être remis en liberté.
  • La gendarmerie a annoncé avoir découvert un cadavre congelé de chien.

Une centaine de chiens saisis, cinq membres d’une même famille en garde à vue et un chenil dans le collimateur de la justice pour des actes de maltraitance envers des animaux. C’est le bilan d’une vaste opération de la gendarmerie qui a eu lieu, mercredi, à Wavrin et Haubourdin, près de Lille, a-t-on appris, samedi, auprès de l’avocate d’un propriétaire de chiens.

Les cinq suspects, qui géraient un chenil, se livraient également à une activité d’élevage canin et de formation de maîtres-chiens. Selon la gendarmerie d’Hallennes-lez-Haubourdin, l’intervention fait suite à une enquête « visant les propriétaires de plusieurs sociétés liées à l’élevage canin, notamment le chenil des 2 Louveteaux, à Wavrin ».

Etat de négligence manifeste

« Les perquisitions ont permis la découverte de 122 chiens, principalement des bergers belges et cinq chats dans un état de négligence manifeste, soulignent les gendarmes sur leur page Facebook. Les animaux ont été confiés à la Société protectrice des animaux, et vont recevoir des soins dans différents refuges de France. Il s’agit essentiellement de malinois, de carlins et de spitz allemands. »

🐕🦮Chiens torturés, dénutris, pendus : 🐾🐶 🚨La gendarmerie d’Hallennes Lez Haubourdin et de Lille, la DDPP (Direction...

Posted by Gendarmerie d'hallennes lez haubourdin on Friday, April 22, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce sont des plaintes de propriétaires de chiens qui ont mis la puce à l’oreille des forces de l’ordre. « Les particuliers récupéraient les animaux souvent dans un état déplorable, blessés, amaigris, recouverts de puces et d’excréments », précise la gendarmerie.

Des chiens pendus

Le volet élevage et formation d’agents cynophiles semble lui aussi en dehors des clous juridiques. A en croire les enquêteurs, « lorsque les animaux n’étaient pas assez performants, les protagonistes auraient pris l’habitude de les tuer de façon particulièrement cruelle, comme la pendaison. »

Lors de la perquisition, les gendarmes assurent aussi avoir découvert le corps d’un chien congelé et des pratiques illégales de la médecine vétérinaire via un trafic de puces électroniques d’identification.

Enfin, « des suspicions de fraude fiscale et de travail dissimulé ont également été constatées », selon la gendarmerie. « Lors des perquisitions, plus de 22.000 euros en liquide ont été saisis et 64 comptes bancaires font l’objet d’investigations. Le préjudice pour l’Urssaf est d’ores et déjà estimé à plus de 233.000 euros », explique-t-elle.

Les gardes à vue ont été levées, mais l'enquête se poursuit pour exploiter les éléments saisis lors des perquisitions.