Lille : Les cyber agents des forces de l’ordre seront formés à Euratechnologies
SECURITE•Le ministère de l’Intérieur a confirmé l’installation de son Centre national de formation cyber au sein des locaux de Wenov, le campus lillois dédié à l’innovation et la tech
Mikaël Libert
La police des internets débarque à Lille. Le ministère de l’Intérieur formera désormais ses cyber agents dans un centre flambant neuf, installé dans les locaux d’Euratechnologies, à Lille, dans le Nord. Ce nouvel outil pour lutter contre la cybercriminalité doit entrer en service dans le courant de l’année.
L’affaire était acquise depuis mars dernier, restait au ministre de l’Intérieur de confirmer au président de la Métropole européenne de Lille (MEL) que son Centre national de formation Cyber (CNF-Cyber) s’installerait bien chez lui. Cette confirmation est arrivée mardi. « Le CNF-Cyber sera installé dans l’écosystème Euratechnologies : de quoi renforcer sa place de premier incubateur Européen et participer à la dynamique d’EuraCampusCyber », se félicite la MEL.
Pour les forces de l’ordre et des « publics externes »
Cette implantation lilloise intervient dans le cadre de la « future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) », précise-t-on à la Métropole. Concrètement, le CNF-Cyber prendra place dans les locaux de Wenov pour un montant de 7,8 millions d’euros dont la moitié est financée par la MEL.
A l’intérieur, ce seront 200 stagiaires, policiers, gendarmes et douaniers, qui seront à terme accueillis afin d’être formés à la cybersécurité. La MEL précise que des publics externes au ministère de l’Intérieur pourront également y suivre une formation. Cet outil servira par ailleurs à incuber des projets du ministère de l’Intérieur et sera une sorte de vitrine pour attirer de nouveaux talents.