POUVOIR D'ACHATLes « chèques énergie » arrivent à partir de ce mercredi en Hauts-de-France

Hauts-de-France : Les « chèques énergie » arrivent à partir de ce mercredi

POUVOIR D'ACHATPrès de 600.000 ménages des Hauts-de-France vont recevoir, à partir de ce mercredi, le chèque énergie, coup de pouce de l’Etat pour régler (en partie) les factures de chauffage ou d’électricité
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Entre ce mercredi et le 30 avril, une partie des habitants des Hauts-de-France recevra un « chèque énergie » d’un montant moyen de 150 euros. Pour les ménages éligibles, autrement dit les plus modestes, cette aide gouvernementale doit servir à payer, du moins en partie, les factures énergétiques de leurs logements ou de leurs travaux de rénovation énergétique.

En France, ce sont près de 6 millions de foyers qui seront bénéficiaires de cette mesure en 2022. Dans les Hauts-de-France, cela concerne exactement 572.633 ménages sur les 2,4 millions recensés en 2018. L’enveloppe globale pour la région est de 86,9 millions d’euros, soit une moyenne de 151 euros par foyer, sachant que le montant maximum du chèque peut atteindre 277 euros. Les bénéficiaires dans la région recevront donc ce chèque par la Poste entre ce mercredi et fin avril sans avoir eu aucune démarche à effectuer. L’envoi est automatique en fonction des revenus et de la composition des foyers.

Libre ensuite aux bénéficiaires d’utiliser le chèque pour payer « les factures d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage, les charges de chauffage (logements APL, Ehpad….) ». Il est aussi utilisable pour « certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement réalisées par un professionnel certifié RGE ». En revanche, inutile de tenter de faire le plein de votre véhicule, ça ne fonctionnera pas.