ACCIDENTDeux enfants happés par un tram

Deux enfants happés par un tram

ACCIDENTDeux fillettes, âgées de 5 et 8 ans, ont été percutées par un tramway dans le sens Tourcoing-Lille...
Vincent Vantighem et Olivier Aballain

Vincent Vantighem et Olivier Aballain

Drame sur le boulevard Carnot mardi soir à Mouvaux. Deux fillettes, âgées de 5 et 8 ans, ont été percutées par un tramway dans le sens Tourcoing-Lille. Le pronostic vital est engagé pour l'une d'entre elles. L'accident s'est produit à proximité de la mairie à 16h40, peu avant l'arrêt Trois-Suisses. «Le conducteur a actionné le système d'arrêt d'urgence mais ça n'a pas suffi», a indiqué la direction de Transpole, mardi soir. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux fillettes se trouvaient en compagnie de leur grand-mère à proximité des voies qui relient Lille à Tourcoing.

C'est après avoir traversé le grand boulevard en dehors de tout passage protégé qu'elles auraient atteint les rails du tramway. Cachées par des arbres, elles n'auraient été aperçues par le conducteur qu'au dernier moment. «Il n'avait aucune possibilité de les éviter, d'ailleurs elles ont percuté le côté du véhicule et non l'avant, précisait un responsable de Transpole sur place. Peut-être ont-elles été frappées en se penchant pour voir si un tram arrivait.»

Soignées sur place dès l'arrivée des pompiers, elles ont été rapidement hospitalisées au CHRU de Lille. La plus âgée des deux, touchée à la tête, se trouvait hier soir dans un état critique. «Ce type d'accident est très très rare», a rappelé la direction de Transpole qui n'était pas capable de fournir des statistiques à ce sujet. Pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame, la police scientifique a procédé aux premiers relevés sur place en début de soirée. Le trafic des tramways, ralenti pendant plus de deux heures, a repris normalement à 19 h.