FAIT DIVERSDouchy-les-Mines: Un forcené tire dans la rue et tue un couple

Douchy-les-Mines: Un forcené tire dans la rue et tue un couple

FAIT DIVERSIl a été interpellé par le GIPN...
N.B., avec Vincent Vantighem, à Lille, et agence

N.B., avec Vincent Vantighem, à Lille, et agence

Le forcené de Douchy-les-Mines (Nord), près de Valenciennes, qui a fait feu et blessé mortellement deux personnes, lundi peu après 17h, a été interpellé indemne vers 19h30 par le GIPN, alors qu'il était retranché dans son logement, a-t-on appris auprès de la Préfecture du Nord.

Il aurait tiré au fusil de chasse dans la rue. Le couple d'une vingtaine d'années (20 à 25 ans), qui avait des liens de parenté avec les voisins du forcené, a été tué devant le seuil de la maison du forcené.

L'homme, dont on ignore les motivations, s'est rendu en sortant de la maison les bras en l'air après un contact téléphonique avec le GIPN, selon un photographe de l'AFP présent sur place. Dans un premier temps, il avait menacé de se suicider en cas d'intervention. Il a déclaré qu'il s'expliquerait devant le juge.

«Quatre ou cinq détonations»

Peu après le drame, un voisin a raconté à l'AFP avoir entendu «quatre, cinq détonations, sans trop savoir ce qui se passait».

L'homme, un chauffeur routier de 63 ans à la retraite, serait marié et père de trois enfants. Il était connu par le voisinage pour son penchant pour l'alcool qui aurait entrainé à plusieurs reprises des crises de démence. Un ancien voisin a ainsi raconté que l'homme, qui vivait semble-t-il comme un ermite, «aimait tirer en l'air en se prenant pour Rambo», une fois qu'il avait bu.