Face au retour de l'épidémie, l'hôpital de Lille déclenche le plan blanc

Coronavirus à Lille : Face aux risques d’engorgement dans les hôpitaux, le plan blanc est déclenché

EPIDEMIELa situation devient plus compliquée au centre hospitalier de Lille, placé sous plan blanc
Gilles Durand

Gilles Durand

Seuil d’alerte atteint. Au regard de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans la métropole lilloise, le centre hospitalier (CHU) de Lille a été placé sous plan blanc, à compter de ce vendredi. Cette mesure consiste à adapter le fonctionnement de l’hôpital à une recrudescence des cas de Covid.

Actuellement, 50 patients sont hospitalisés au CHU de Lille, atteints par le coronavirus, dont 26 en réanimation. « Ce flux augmente nettement depuis plusieurs jours, annonce le CHU de Lille, dans un communiqué. Parallèlement, le nombre de dépistages Covid analysés par le centre de prélèvements du CHU de Lille a doublé depuis une semaine, passant à 650 tests analysés chaque jour. »

Mobilisation des étudiants

Pour pallier la situation, le CHU assure poursuivre ses efforts de recrutements externes « afin de disposer des ressources nécessaires à l’augmentation des capacités d’hospitalisation de ses services ». Par ailleurs, « il fera également appel à la mobilisation des étudiants en santé et de professionnels récemment retraités, pour venir en renfort des équipes en place ».

D’autant que, selon le CHU, l’activité non-Covid reste soutenue et le nombre d’admissions aux urgences adultes et pédiatriques demeure important.