POLLUTIONDe la pollution aux hydrocarbures sur le canal de la Deûle

Lille: De la pollution aux hydrocarbures sur le canal de la Deûle

POLLUTIONUne fuite hydraulique sur un engin de chantier utilisé dans le cadre des travaux d’aménagement de la Gare d’eau a été identifiée comme la source probable de cette pollution
François Launay

François Launay

Il ne fait pas bon naviguer sur la Deûle en ce moment. Ce week-end, des traces arc-en-ciel étaient facilement repérables sur une partie du canal lillois situé entre le pont de la Gare d’eau et l’écluse de la Barre, face au parc de la Citadelle. De drôles de couleurs qui proviennent en fait d’une pollution aux hydrocarbures.

Selon la préfecture, la source probable de cet incident provient d’une fuite hydraulique sur un engin de chantier utilisé dans le cadre des travaux d’aménagement de la Gare d’eau. L’incident, qui s’est produit mardi 16 novembre, semblait être maîtrisé vendredi. Mais samedi 20 novembre, une accumulation de produits polluants a été observée en aval du barrage absorbant.

Aucune mortalité piscicole pour le moment

Du coup, les services en charge de la police de l’eau et Voies Navigables de France (VNF) se sont réunis dimanche à la préfecture du Nord pour évaluer l’importance de cette pollution. À ce stade, aucune mortalité piscicole n’a été observée et l’impact sur la faune et la flore devrait rester limité.

Selon la préfecture, l’ouvrage étant situé en aval des champs captants, cette pollution ne présente pas de risque concernant la qualité de l’eau potable. L’Office français de la biodiversité (OFB) a effectué des prélèvements qui seront analysés par un laboratoire et permettront d’éclairer l’enquête judiciaire. En attendant, la préfecture recommande d’éviter toute activité nautique et de pêche entre la gare d’eau et l’écluse de la Barre, jusqu’au mercredi 24 novembre inclus.