Retour du masque à l’école et des jauges au concert et en boîte

Coronavirus dans le Nord : Retour du masque à l’école et des jauges au concert et en boîte

EPIDEMIELa remontée des indicateurs de l’épidémie de coronavirus entraîne la remise en vigueur de certaines restrictions
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Un pas en avant, un pas en arrière. Dans le Nord, les indicateurs de l’épidémie de coronavirus sont repartis à la hausse. Avec un taux d’incidence de 71,7 cas pour 100.000 habitants, le département est de nouveau au-dessus du seuil d’alerte, établi à 50 cas pour 100.000 habitants. Dès lundi, la préfecture va donc réactiver des mesures sanitaires pour tenter de freiner la progression de l’épidémie.

Le protocole sanitaire numéro 2 sera mis en place dans l’Education nationale. Cela implique le « rétablissement du port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires », précise la préfecture. Les cours sont toutefois toujours assurés à 100 % en présentiel et les activités sportives en intérieur ou en extérieur sont toujours autorisées, sous réserve de respecter la distanciation physique.

Jauges dans certains établissements recevant du public

Dans les écoles, les classes fermeront dès le premier cas positif avec une poursuite des apprentissages à distance. Dans les collèges et les lycées, les élèves contact à risque, sans vaccination complète, poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

La reprise épidémique implique aussi le retour des jauges dans les établissements recevant du public. Elle est fixée à « 75 % de la capacité d’accueil » dans les salles de spectacles et de concerts où le public est debout, dans les salles de danses et les discothèques.