Lille : Le délai pour la collecte des encombrants passe de trois semaines à six jours
DECHETS•L’attribution du marché de la collecte des encombrants à un nouveau prestataire permet à la métropole européenne de Lille de réduire drastiquement les délaisMikaël Libert
Il y a encore peu de temps, il ne fallait pas être pressé pour faire débarrasser ses encombrants lorsque l’on habitait la Métropole européenne de Lille (MEL). Depuis le passage d’un système de ramassage lors de tournées périodiques à un système de rendez-vous, le délai moyen était de trois semaines. Avec l’arrivée d’un nouveau prestataire, Nicollin, la MEL promet des rendez-vous plus rapides.
L’appel à candidature pour obtenir le marché de la collecte des encombrants de la MEL avait été lancé, fin juillet. Un marché divisé en lots mais dont la valeur totale avait été estimée à 35 millions d’euros. Et pour obtenir celui du ramassage pour les particuliers, le cahier des charges précisait, entre autres, que les candidats devaient présenter une « optimisation du délai d’intervention pour les rendez-vous » à 6 jours ouvrés au lieu de trois semaines.
Délais réduits et autres facilités
Pour le marché des particuliers, c’est la proposition de Nicollin qui a été jugée la mieux-disante par la Métropole. Depuis le 1er octobre, les habitants de la MEL concernés peuvent contacter directement Nicollin, par téléphone ou Internet, en étant assurés de voir leurs encombrants enlevés une semaine plus tard. La MEL précise que, pour les particuliers, ce délai peut même être réduit à 24 heures ou 48 heures « lorsqu’il s’agit de situations exceptionnelles ». Les prestations pour les bailleurs et les syndics de copropriété seront toujours effectuées pas Esterra.
A noter aussi deux autres nouveautés. Les habitants de la métropole ne sont plus tenus d’être présents lors du ramassage et le poids maximum des objets confiés aux agents passe de 50 à 75 kg Pour le reste, l’option passage en déchetterie est toujours possible à condition d’être détenteur du Pass déchetteries.