Les centres commerciaux dispensés de pass santiaire en Hauts-de-France

Pass sanitaire dans les Hauts-de-France : Les centres commerciaux en sont dispensés (pour l’instant)

EPIDEMIECertains départements ont pris la décision de ne pas imposer le pass sanitaire dans les centres commerciaux, mais elle peut évoluer selon la situation
Gilles Durand

Gilles Durand

Les préfectures en ordre dispersé. Ce lundi marque l’entrée en vigueur du pass sanitaire obligatoire, notamment dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2*. Sauf que ce secteur économique n’est pas soumis, comme d’autres, à une règle nationale, mais à des arrêtés décidés par chaque préfecture. Le point dans les Hauts-de-France.

Pas encore de décision dans le Nord et l’Oise

Dans l’Aisne, la situation a été vite vue puisqu’« il n’existe pas de centres de cette dimension », répond la préfecture. Dans l’Oise, la question n’a pas encore été tranchée. « Le décret ministériel vient juste de sortir dimanche, il faut se pencher sur tous les cas de figure », annonce son homologue de l’Oise.

Pas de pass dans le Pas-de-Calais, ni la Somme

En revanche, les préfectures du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont d’ores et déjà décidé de ne pas imposer le pass sanitaire pour les centres commerciaux dans leur département. « Pour l’instant, précisent-elles, prudemment. Tout dépend de l’évolution du taux d’incidence Covid qui tend à se stabiliser. Mais s’il augmente, nous pourrions prendre une autre décision. »

Est-ce l’effet exil des vacanciers qui joue ? Toujours est-il que la situation sanitaire est loin d’être catastrophique dans les Hauts-de-France. La plupart des indicateurs sont stables et le taux régional d’occupation en service hospitalier de réanimation (Covid et hors Covid) est de 18 %.

* Sous réserve de ne pas proposer de produits de première nécessité introuvables dans leurs alentours. Les préfectures refusent de donner la liste de ces centres commerciaux concernées par une éventuelle mesure.