Lille : Les fournitures scolaires seront gratuites dès la rentrée 2021
EDUCATION•La ville de Lille a voté une résolution afin de prendre en charge le coût du matériel scolaire pour les enfants de ses écolesMikaël Libert
L'essentiel
- La ville de Lille va prendre en charge l’achat des fournitures scolaires des enfants en maternelle et élémentaire.
- Un budget de plus de 600.000 euros a été voté en ce sens au conseil municipal.
- Les familles n’auront à leur charge que l’achat d’un cartable, d’une trousse et d’un agenda.
Une mesure doublement profitable aux familles. Mardi soir, le conseil municipal de Lille a voté une mesure pour que le coût des fournitures scolaires des écoliers lillois soit pris en charge par la ville. Outre l’économie réalisée, c’en est aussi terminé de la galère des courses de pré-rentrée.
Dès la rentrée 2021, les parents d’enfants scolarisés dans les écoles publiques lilloises n’auront plus à débourser un centime pour acheter ciseaux, crayons, cahiers et autres gommes ou double décimètre. Un « effort financier significatif » pour les familles qui remet « en cause le principe de gratuité de l’enseignement public », déplore-t-on à la mairie de Lille. Outre ce principe, la ville avait constaté qu’il existait de « fortes inégalités » entre les écoles et parfois même entre les classes d’une même école.
Un budget total de plus de 600.000 euros
Du coup, les élus municipaux ont décidé de mettre tous les enfants sur un pied d’égalité en leur fournissant à chacun les mêmes fournitures. Pour les maternelles, la dotation sera de 30 euros par écolier, 35 en éducation prioritaire. En élémentaire, 46,50 euros et 51,50 euros en prioritaire. Le budget total alloué est de 604.000 euros.
Concrètement, les familles ne recevront même plus de liste de fournitures, ce sont les écoles qui achèteront le matériel et qui le distribueront. Il restera tout de même à la charge des parents l’achat de quelques objets dont le choix peut engendrer des débats animés : la trousse machin, le cartable truc ou l’agenda bidule. Pour les parents qui se feront avoir en investissant plus que de raison, la ville a peut-être aussi une solution : des ateliers de customisation et de réparation de cartables et de trousses (le 3 juillet, de 13 heures à 18h30 à la gare Saint-Sauveur).
Cette aide supplémentaire, municipale, ne se fera pas au détriment des aides de l’Etat. Elle n’engendrera pas de baisse de l’Allocation rentrée scolaire (ARS) versée par la Caisse d’allocations familiales sur critères de revenus pour les enfants entre 6 et 18 ans.