Coronavirus à Lille : La métropole remboursera finalement les abonnements transport des étudiants
TRANSPORTS•Le président de la Métropole européenne de Lille consent à faire un geste pour les étudiants qui avaient payé des transports pour aller à des cours qui n’avaient pas lieuMikaël Libert
L'essentiel
- Depuis la fin octobre, la majorité des étudiants n’assistent plus aux cours en présentiel dans les universités.
- Face à cette situation, certains demandent à Ilevia, gestionnaire du réseau de transport de la métropole lilloise, le remboursement de leur abonnement.
- Devant le refus d’ilévia, c’est finalement la métropole qui va accéder à la demande des étudiants.
C’est acté, les étudiants lillois n’auront plus besoin d’être morts ou de déménager pour obtenir le remboursement de leurs abonnements de transports en commun. Ce que le délégataire de service public, ilévia, refuse de faire sera donc finalement pris en charge par la Métropole européenne de Lille (MEL).
En raison de l’épidémie de coronavirus, l’année universitaire des étudiants lillois a été largement perturbée, entremêlée de périodes au cours desquelles les cours en présentiel étaient tout simplement annulés. Pour autant, beaucoup payent encore des abonnements au réseau ilévia devenus, de fait, inutiles. Lassés de payer pour rien, des étudiants, parfois dans une situation financière précaire, avaient demandé le remboursement auprès du transporteur ilévia. Ce dernier avait refusé, expliquant qu’il ne rembourserait personne puisque « l’offre de transport en commun sur le réseau ilévia est maintenue à son plus haut niveau ».
« Nous devons nous montrer solidaires avec les étudiants »
Alors c’est son donneur d’ordres, la MEL, qui a mis les pieds dedans : « Nous devons nous montrer solidaires avec les étudiants qui sont à bien des égards impactés par la crise sanitaire que nous traversons » a déclaré le président de la métropole, Damien Castelain. Il a annoncé, ce vendredi, qu’il allait « accorder le remboursement des abonnements Ilévia aux étudiants dont les cours se sont organisés à distance. »
Sont concernés par un éventuel remboursement les abonnements Ilévia sur 10 mois, annuels et permanents, « non utilisés sur la période de novembre 2020 à mars 2021 ». La MEL assure aussi que ces mêmes abonnements pourront être suspendus jusqu’au 31 août prochain pour les étudiants dont les cours se poursuivront en distanciel.
Cette mesure exceptionnelle, on ne sait pas encore qui va la financer. Est-ce le transporteur qui va devoir restituer l’argent perçu ou est-ce la MEL qui va prendre sur son budget pour aider les étudiants. Interrogée sur ce sujet par 20 Minutes, la MEL n’a pas encore donné suite.