Hauts-de-France : Moins de faillites d’entreprise en 2020, mais toujours des inquiétudes
ECONOMIE•Les mesures de soutien apportées aux entreprises semblent, pour l’instant, porter leurs fruitsGilles Durand
Il y aura moins de faillites d’entreprise qu’en 2019 dans les Hauts-de-France. C’est le constat, qui peut paraître étonnant de prime abord, dressé par l’Observatoire mensuel des défaillances de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Hauts-de-France. Depuis le début d’année, plus de 2.000 défaillances ont, certes, été enregistrées, mais on est loin des 3.250 à la même période, en 2019.
En temps normal, la CCI se féliciterait de ces bons chiffres. Mais dans le contexte sanitaire exceptionnel lié au Covid-19, l’inquiétude demeure : « Les dettes accumulées depuis le mois de mars devront être payées tôt ou tard. Une vague de dépôts de bilan pourrait intervenir en 2021 ».
Effet retardateur
Les mesures de soutien apportées aux entreprises (fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, modification de la législation sur les entreprises en difficulté) semblent donc porter, pour l’instant, leurs fruits. En comparaison, le nombre mensuel de défaillances qui oscillait entre 274 et 300 à l’hiver 2019-2020, n’a plus dépassé 245 (en juin) depuis le mois de mars. « Cependant, les mesures auront certainement un effet retardateur sur les défaillances », selon la CCI.
En novembre, sur les 185 défaillances d’entreprises enregistrées dans la région, la quasi-totalité concerne des sociétés de moins de cinq salariés, essentiellement dans le secteur du commerce de détail et le BTP. Un focus montre que dix hôtels-restaurants et cinq débits de boissons ont mis la clé sous la porte.