Lille : La Ligue des Droits de l’Homme appelle à une manifestation samedi contre le projet de loi sécurité globale
SOCIETE•Un rassemblement est prévu ce samedi 21 novembre à 11 heures sur la place de la République de LilleFrançois Launay
«Un projet de loi liberticide ». Voilà comment la Ligue des droits de l’homme (LDH) évoque le projet de loi sécurité globale actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Pour protester contre cette proposition de loi, une manifestation est organisée par l’association ce samedi 21 novembre à 11 heures sur la place de la République de Lille. La LDH et d’autres organismes comme des syndicats de journalistes sont vent debout contre différents articles de ce projet de loi qui « porte lourdement atteinte à des libertés et droits fondamentaux ».
L’article 24 particulièrement pointé du doigt
Outre l’autorisation de filmer des manifestations avec des drones, le projet de loi suscite aussi l’indignation de la LDH avec un article 24 qui vise à empêcher de filmer les policiers en action sous peine d’une amende de 45.000 euros et d’une peine d’un an de prison. « Une telle mesure, si elle était adoptée, empêcherait tout contrôle citoyen, voire le travail des journalistes, en favorisant l’impunité d’auteurs de violences policières », estime la ligue des droits de l’homme qui en appelle à la mobilisation citoyenne via une manifestation lilloise dans « le respect des normes sanitaires », assure l’association.