POLITIQUEXavier Bertrand dévoile ses ambitions pour l’élection présidentielle

Présidentielle 2022 : Les régionales, « rendez-vous de la confiance » de Xavier Bertrand qui se voit en candidat « populaire »

POLITIQUELe président de la région Hauts-de-France affiche clairement ses ambitions en vue de l’élection présidentielle de 2022
François Launay

F.L. avec AFP

Xavier Bertrand persiste et signe. S’il ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2022, le président de la région Hauts-de-France affiche de plus en plus clairement ses ambitions.

Sans jamais déclarer explicitement et solennellement sa candidature, le président des Hauts-de-France a admis ce dimanche sur Europe 1 qu’il n’entendait pas « se cacher derrière [son] petit doigt ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une drague poussée vers les Républicains

L’ancien ministre, qui a quitté Les Républicains en 2017, a assuré qu’il n’y retournerait pas, mais que ce parti demeurait sa « famille politique ». Il a multiplié les mentions d’élus LR. Il a également indiqué qu’il verrait prochainement l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Xavier Bertrand s’est campé en candidat « populaire » face à un président sortant « libéral anglo-saxon », qu’il avait déjà jugé dans un entretien au Parisien samedi « pas à l’aise sur les sujets régaliens » de la sécurité et de l’immigration.

Le mandat d'Emmanuel Macron est selon lui « un quinquennat de tumultes, un quinquennat de crises. Les Français veulent de l’apaisement et retrouver cette confiance. Ils veulent simplement se réconcilier ».

Le rendez-vous décisif des régionales de mars 2021

Xavier Bertrand a également décrit les élections régionales de mars 2021, lors desquelles il visera sa réélection à la tête des Hauts-de-France, comme son « rendez-vous de la confiance ».

« Si je gagne cette élection », a-t-il expliqué, « c’est donc que j’aurai réussi à gagner la confiance de l’électorat populaire ».