POLITIQUEDoriane Bécue remplace Gérald Darmanin comme maire de Tourcoing

Tourcoing: Gérald Darmanin choisit Doriane Bécue pour lui succéder comme maire

POLITIQUEL’actuelle adjointe, Doriane Bécue, doit devenir maire de Tourcoing, dans le Nord, à la place de Gérald Darmanin, courant septembre
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Il a démissionné de sa fonction de maire de Tourcoing, dans le Nord. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, va céder le siège à son adjointe, Doriane Bécue, a-t-on appris, ce lundi, auprès de son entourage.

Gérald Darmanin, dont la démission a été acceptée par le préfet le 3 septembre, va devenir « simple conseiller municipal », a indiqué son entourage, confirmant une information de La Voix du Nord. La date du conseil municipal extraordinaire qui doit élire courant septembre son successeur devait être fixée dans la journée.

Vice-présidente du conseil départemental du Nord

Le ministre de l’Intérieur a décidé avec la majorité municipale de confier le poste de maire à Doriane Bécue, infirmière de 34 ans, actuellement adjointe chargée des affaires sociales et vice-présidente du conseil départemental du Nord chargée de l’insertion et du retour à l’emploi. Doriane Bécue figurait en deuxième place sur la liste conduite par Gérald Darmanin pour les élections municipales.

Alors ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin avait déclaré fin janvier dans La Voix du Nord, « si je suis tête de liste, c’est pour être maire » de Tourcoing. Le ministre était redevenu maire le 23 mai, retrouvant un siège occupé entre mars 2014, quand le jeune élu alors estampillé UMP avait ravi la ville au PS, et septembre 2017.

Quatre mois avant de céder son fauteuil

A son entrée au gouvernement en 2017, le ministre, désormais LREM, avait attendu quatre mois avant de céder son fauteuil à un fidèle et de devenir, alors, premier adjoint.

Selon la jurisprudence instaurée par Lionel Jospin en 1997, un ministre ne peut pas diriger un exécutif local. Certes, il s’agit d’une règle non écrite – qui a souffert des exceptions (Le Drian, Sarkozy…) – mais l’ex-Premier ministre Edouard Philippe l'avait sanctuarisée en septembre 2019.