Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le masque imposé (presque) partout à Lille

Coronavirus à Lille : Le masque imposé (presque) partout dans l’espace public de la métropole

EPIDEMIELe préfet du Nord est le premier à avoir pris, ce vendredi, un arrêté de durcissement des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ce vendredi, le préfet du Nord, Michel Lalande, a pris un arrêté imposant le port du masque sur une bonne partie de l’espace public de la Métropole européenne de Lille. Il est le premier en France à s’emparer ainsi des pouvoirs conférés par le texte gouvernemental signé dans la nuit de jeudi à vendredi pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.

C’est sur le territoire de la MEL, qui regroupe 95 communes, qu’il a été observé la plus importante augmentation du taux d’incidence de Covid-19. A 31 nouveaux cas pour 100.000 habitants, le taux d’incidence « a doublé en deux semaines » sur la métropole lilloise assure le préfet du Nord. Ainsi, pour « relever le défi de ne pas reconfiner », le représentant de l’Etat a pris des mesures drastiques.

Sept zones définies dans l’espace public

Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans certaines zones de l’espace public : les zones piétonnes, les zones très fréquentées par le public, les zones où la circulation est limitée à 20 km/h, les galeries commerciales et leurs parkings, tous les marchés de plein air, dans toutes les infrastructures de transport et dans tous les espaces verts urbains.


Notre dossier sur le Covid-19

Ce décret entrera en vigueur dès lundi, un délai nécessaire pour laisser aux maires des 95 communes concernées le temps d’identifier les zones et de mettre en place les marquages nécessaires à l’information de la population. L’amende encourue pour le non-port du masque est de 135 euros. En cas de violation de l’arrêté à plus de trois reprises dans les trente jours, le montant de l’amende passe à 3.750 euros et celle-ci peut être assortie d’une peine de prison de six mois.