Nord : L’enseigne historique Phildar, en difficulté, a été placée en procédure de sauvegarde
ECONOMIE•Spécialisée dans le fil à tricoter, l’enseigne Phildar a été placée sous la protection de la justice pour pouvoir poursuivre son activitéGilles Durand
C’est un pan de l’histoire du textile qui se fissure. La société Phildar, dont le siège social se situe à Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, a été placée en procédure de sauvegarde, le 1er juillet, par le tribunal de commerce de Lille Métropole, a-t-on appris, mercredi.
Dans un communiqué, l’entreprise, plus que centenaire, assure que « cette procédure lui permet de poursuivre son activité commerciale sans interruption et de façon tout à fait normale », soulignant que « les commandes des clients seront toutes honorées ».
Mouvements sociaux et crise du Covid
L’entreprise connaît des difficultés financières, comme l’avoue Éric Vandendriessche, le patron de Phildar : « Après les difficultés d’activité dues aux mouvements sociaux de la fin d’année 2019, la crise du Covid a été un puissant révélateur : ce qui fonctionnait, fonctionne encore mieux, ce qui était difficile l’est encore plus ».
« Ces facteurs ont considérablement marqué l’activité de l’entreprise, et entamé ses réserves », précise encore la direction.
Spécialisée dans le fil à tricoter, la société « se trouve dans l’obligation de se placer sous la protection du tribunal de commerce » pour « engager un plan de réorganisation afin d’assurer sa pérennité ».