Lille : Un premier conseil municipal post-confinement sans public, ni journaliste
DECONFINEMENT•La mairie de Lille a tenu son premier conseil municipal non virtuel depuis la fin du confinement avec des opposants remontés
Mikaël Libert
Le premier et le dernier. Vendredi, la maire de Lille, Martine Aubry, présidait le premier conseil municipal post-confinement. Il s’agissait aussi du dernier de son mandat. A deux semaines du second tour de l’élection municipale, c’était aussi l’occasion pour les candidats à la succession de se faire entendre.
Une vingtaine d’élus seulement et aucun public ni journaliste. Le conseil municipal de vendredi s’est déroulé à huis clos tout en étant retransmis en direct sur Internet. Au menu, il n’y avait rien d’inattendu. Il s’agissait surtout d’entériner les décisions prises autour de la crise du coronavirus. Il y avait, entre autres, les paniers alimentaires pour les familles dans le besoin, l’achat de masques ou le programme de loisirs pour cet été. Si le budget exceptionnel alloué à ces mesures a été voté, il a aussi été l’objet de débats.
L’opposition pas toujours opposée
Le groupe d’opposition municipale Faire respirer Lille, qui soutient la candidate Violette Spillebout (LREM), a voté contre. « Le budget supplémentaire est le résultat du fait du prince », a tweeté Thibault Denis du Péage, conseiller municipal d’opposition. Même argument du côté de l’écologiste et candidat Stéphane Baly : « Les décisions prises pendant le confinement sont révélatrices de la manière dont le pouvoir est exercé en solitaire, sans partage », a-t-il écrit, votant néanmoins pour.
Pour autant, tous les opposants ne se sont pas opposés. Thierry Pauchet, ex-colistier du candidat Marc-Philippe Daubresse (LR), a non seulement voté pour ce budget supplémentaire, mais il a aussi souligné les « nombreux échanges » entre Martine Aubry et les groupes politiques au cours de la crise du coronavirus.
Reste que tout ce qui devait être voté l’a effectivement été : prime exceptionnelle pour les agents municipaux, exonération des droits de terrasse pour les commerçants, approbation du compte administratif de la ville ainsi que le fonds de soutien aux associations d’un million d’euros. Désormais, les passes d’armes se feront dans la rue, la campagne officielle débutant lundi.