SANTENouveau foyer d’épidémie dans les Hauts-de-France

Coronavirus dans les Hauts-de-France : Un nouveau foyer d’épidémie du Covid-19 a été détecté dans la région

SANTEL’Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France surveille trois « clusters » dans la région
Gilles Durand

Gilles Durand

La première vague est passée, mais le Covid-19 reste actif. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, dimanche, la présence de 25 foyers actifs de contamination en France, dont deux dans les Hauts-de-France. Selon La Voix du Nord, il s’agit en fait d’anciens foyers identifiés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Une usine et une gendarmerie

Pour le Nord, il s’agit de l’usine Royal Canin, située à Rues-des-Vignes, près de Cambrai où, en avril, 14 cas ont été trouvés positifs sur 217 travailleurs testés. Dans le Pas-de-Calais, le quotidien régional a retrouvé l’identité du lieu : une brigade de la gendarmerie nationale dont la localisation reste tenue secrète par les autorités.

En revanche, un nouveau foyer épidémique (appelés aussi « cluster ») est suivi par l’Agence régionale de santé (ARS) depuis quelques jours, rapporte Le Parisien. Un premier cas de Covid-19 a été détecté, le 7 mai, au foyer Coallia, une structure hébergeant des travailleurs immigrés, à Compiègne, dans l’Oise. Plus de 170 personnes ont alors été testées, samedi. Les résultats ont montré que douze personnes avaient contracté le coronavirus.