Le port du masque obligatoire dans les transports en commun à Lille

Déconfinement à Lille : Le port du masque obligatoire dans les transports en commun

DECONFINEMENTIlévia a dévoilé les mesures qui seront mises en place à partir de lundi dans les transports de la Métropole européenne de Lille (MEL)
Mikaël Libert

Mikaël Libert

C’est à partir de lundi que commencera la sortie progressive du confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Le premier ministre doit d’ailleurs s’exprimer à ce sujet dans le courant de l’après-midi et, notamment, dévoiler la carte de France du déconfinement figée pour le 11 mai. Néanmoins, la Métropole européenne de Lille (MEL) n’a pas attendu l’allocution du gouvernement pour présenter les mesures qui seront mises en place dans les transports en commun le jour « J ».

L’offre de transport

Même s’il n’est pas prévu d’imposer des restrictions de circulation des habitants dans leur département de résidence, Ilévia, opérateur des transports en commun, incite tout de même les Lillois à « limiter les déplacements à l’essentiel. » Il est surtout demandé aux entreprises de modifier les horaires de leurs salariés « afin d’étaler l’heure de pointe sur le réseau ». Les fréquences des deux lignes de métro seront néanmoins renforcées aux heures de pointe.

D’ailleurs, l’offre de transports, actuellement à 30 % de sa capacité, ne dépassera pas les 70 % lundi. Pour autant, aucune commune de la MEL ne sera laissée pour compte et chacune sera desservie promet Ilévia.

Pour les lignes scolaires, le transporteur explique qu’elles « seront quant à elles remises en circulation progressivement à partir du 12 mai » et que l’offre sera adaptée « au regard des nouvelles mesures gouvernementales et de l’analyse du trafic. »

Les mesures de sécurité

Le port du masque ne sera pas une option : « Le port du masque sera obligatoire pour voyager sur le réseau et les gestes barrières, ainsi que la distanciation physique devront être respectés », insiste le transporteur. Un voyageur sans masque s’exposera à une amende de 135 euros. Le projet de loi en discussion au parlement prévoit que les agents assermentés salariés des entreprises de transport public puissent sanctionner cette infraction de non port du masque.

Pour faciliter le respect des gestes barrière, une signalétique particulière est en cours de déploiement sur la totalité du réseau. Ilévia mettra aussi à disposition des voyageurs du gel hydroalcoolique « dans les principales stations et en agence » en complément des distributeurs de masques et de gel.

Les véhicules, les stations, les arrêts et les espaces de vente feront l’objet de nettoyages et de désinfections quotidiens. Parfois même plusieurs fois par jour, notamment pour les « points de contact : barres, portes, volants, comptoirs, distributeurs automatiques. »