Coronavirus à Lille : Un festival de musique organisé malgré le confinement

MUSIQUEL’organisateur du « Festival dans ta maison » promet trois heures de concert de groupes locaux et pas mal de surprises

Vendredi, c’est la fête du travail. Mais en raison du confinement, impossible de participer à la traditionnelle manifestation du 1er mai, interdit d’aller se balader en forêt pour cueillir du muguet, impensable de profiter du jour férié pour faire une virée à la mer. De toute façon, il fera moche. Alors pourquoi ne pas se faire un petit concert ? Non, nous n’avons pas perdu le sens commun, car vendredi soir, ce sont trois heures de musique (presque) live que propose le « Festival dans ta maison ». Explications.

Bien sûr, il n’est pas question de rassemblement gigantesque dans une vaste plaine face à une non moins vaste scène sur laquelle se produiraient des tas de groupes. « Mettre sur pied un vrai festival est très compliqué d’habitude et impossible en ce moment. L’idée que nous avons eue avec mon pote musicien Fabien Orlita, c’est bien d’organiser un festival en Facebook live », explique Loïc Parasote, directeur artistique de métier.

«On voulait mettre en avant des groupes lillois»

On ne compte plus les artistes qui se produisent via ce biais depuis le début du confinement. On a même vu des orchestres symphoniques livrer des prestations époustouflantes avec des musiciens confinés chacun chez soi. Mais il y a tout de même deux petites originalités pour le Festival dans ta maison. « On voulait mettre en avant des groupes lillois. Il y en a plein, et de très bons, que seuls connaissent les gens qui vont dans les cafés-concerts », poursuit Loïc. Sept groupes enracinés dans le coin vont participer au festival : A-Vox, Feather/Feather, Tempal temple, MNTR, Myriagon, Graffiti fish et Romain Watson. « Ce ne sont que des groupes qui jouent leurs compos, pas de reprises. Et la tendance est plutôt pop-rock », ajoute l’organisateur.

Les musiciens auront droit à des sets de 30 minutes, enregistrés dans l’après-midi. « On a préféré cette solution parce que, selon l’endroit où se trouvent les musiciens, la connexion internet ne permet pas forcément une diffusion en live de bonne qualité », explique Loïc. Entre chaque mini-concert, des associations locales expliqueront en vidéo les initiatives solidaires qu’elles ont mises en place pendant le confinement. Pour chauffer le public, le batteur Camille Greneron balancera avant le début du festival quelques petits solos de batterie des familles.

Le tout devrait durer environ trois heures, entre 18h et 21h, vendredi. Il suffira de se rendre sur la page Facebook du Festival dans ta maison et de profiter, le tout pour pas un rond. Certes, il manquera peut-être un petit quelque chose. Mais rien n’empêche d’apporter un peu de boue pour l’ambiance et de pogoter devant son écran un gobelet en plastique rempli de bière à la main.