Vidéo. Coronavirus à Lille : Quand le mauvais temps facilite le confinement
ÉPIDÉMIE•Au quatrième jour de la mesure de confinement contre l’épidémie de coronavirus, les rues de Lille sont vraiment désertesMikaël Libert
Il aura fallu quatre jours et de la pluie pour que les Lillois se mettent à respecter vraiment la mesure de confinement, en vigueur depuis mardi midi, pour ralentir la propagation du coronavirus. Mais le résultat est là, puisque ce vendredi après-midi, il n’y avait effectivement pas un chat dans les rues du centre-ville et aux abords du parc de la citadelle.
On ne va pas jeter la pierre aux Lillois pour avoir mis un peu de temps à assimiler la notion de confinement. Dans bien d’autres villes du pays, on a vu des scènes incroyables qui ont choqué jusqu’au président de la République. Emmanuel Macron a déploré que certains de ses concitoyens prissent la chose « à la légère ». Des marchés bondés, des berges prises d’assaut, des quais envahis de joggeurs ou encore des plages parsemées de badauds.
Les parcs ouverts, désormais fermés par des barrières
A Lille, c’est essentiellement du côté du Parc de la citadelle que se concentrait la majorité des personnes bravant le confinement. A tel point qu’une opération coup de poing de la police a été mise en place, jeudi matin, pour sanctionner les contrevenants. Et, depuis ce vendredi, la municipalité a décidé de fermer l’accès à la citadelle à l’aide de barrières.
Prise de conscience ou pendant d’une météo maussade, les sportifs sont restés chez eux en cette veille de week-end. Dans le centre-ville, 20 Minutes n’a croisé quasiment personne hormis quelques livreurs à vélo et des patrouilles de police. C’est avec le retour du soleil, dès samedi, que l’on pourra déterminer à quel point les Lillois sont raisonnables.