Coronavirus à Lille : La ville s’apprête à fonctionner au ralenti
EPIDEMIE•La municipalité a dévoilé les mesures qui entreront en vigueur dès lundi pour lutter contre l’épidémie de coronavirusMikaël Libert
A partir de lundi, la ville de Lille, à l’instar de l’ensemble des communes françaises, va tourner au ralenti. Au cours d’un point presse organisé, ce vendredi, la maire PS de la commune, Martine Aubry, a détaillé les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Pour la maire de Lille, l’élection municipale, dont le 1er tour à pourtant lieu dimanche, n’est pas sa priorité absolue. « Je n’ai pas besoin qu’on me demande si j’ai mis entre parenthèses la campagne électorale. Cela fait une semaine que je suis mobilisée autour de l’épidémie de coronavirus », explique-t-elle. D’ailleurs, la campagne officielle se termine ce vendredi soir et la maire sortante, à l’instar de la majorité de ses adversaires, n’enverra pas ses troupes sur le terrain d’ici là.
Les parcs et jardins municipaux restent ouverts
Pour coller aux consignes données, jeudi soir, par le président de la République et précisées ce vendredi par le premier ministre, la ville de Lille va fermer, dès lundi, la majorité de ses équipements. Musées, zoo, bibliothèques, piscines… Inutile de préciser qu’il en sera de même pour les crèches municipales et les écoles. La mairie a néanmoins décidé de laisser trois écoles ouvertes afin d’accueillir les enfants de personnes travaillant dans le domaine hospitalier : « Il en faudra peut-être plus ou peut-être moins parce qu’à ce jour, on ignore combien de personnes seront concernées », reconnaît Martine Aubry. L’élue ajoute que le dispositif pourrait être étendu « selon les besoins » aux pompiers et aux policiers.
Comment les parents vont-ils bien pouvoir occuper leurs enfants privés d’école, sachant que la totalité des structures culturelles et de loisirs seront fermées ? Pour l’instant, il reste l’option nature. « Je rappelle que les enfants ne sont pas confinés. A ce jour, il n’est pas question de fermer les parcs et jardins de la ville », insiste l’élue socialiste. Une décision qui contraste avec celle de la Métropole européenne de Lille (MEL) qui a reporté l’ouverture de ses espaces naturels, prévue le 4 avril.
Les services municipaux vont aussi tourner au ralenti. Pour autant, la mairie a enclenché son dispositif de « continuité du service public », notamment pour les services stratégiques comme la propreté ou la sécurité. Par ailleurs, les agents travaillant dans les écoles assureront le nettoyage des établissements. Ils pourront aussi être sollicités pour faire de l’accompagnement dans les EHPAD de la ville. « S’il n’y a plus de tâche à leur confier en fonction de leurs compétences, ils pourront rentrer chez eux et seront, bien entendu, payés », assure Martine Aubry.
En complément des mesures annoncées par le conseil régional des Hauts-de-France, la municipalité a décidé d’accorder la gratuité des droits de terrasses et des marchés de plein air pour un mois « pour l’instant ».