Lille : L’assassin présumé de l’opposant tchétchène localisé dans le Caucase russe
ENQUÊTE•Les enquêteurs de la police judiciaire ont pu retracer le parcours du principal suspectMikaël Libert
L'essentiel
- Le 30 janvier dernier, le corps d’un homme avait été retrouvé dans une chambre de l’hôtel Coq Hardi, en face de la gare de Lille Flandres.
- La victime, avait été identifiée comme étant Imran Aliev, un blogueur né en Russie notoirement critique contre le président tchétchène.
- L'assassin présumé a été localisé dans le Caucase russe.
Un mois après le meurtre d’un ressortissant tchétchène dans un hôtel de Lille, les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) ont pu localiser le suspect principal. Selon le parquet de Lille, cet homme, de nationalité russe et habitant en Tchétchénie, se trouve dans le Caucase Russe.
Le 30 janvier dernier, le corps d’un homme avait été retrouvé dans une chambre de l’hôtel Coq Hardi, en face de la gare de Lille Flandres. La victime, avait été identifiée comme étant Imran Aliev, un blogueur né en Russie notoirement critique envers le régime du président tchétchène, Ramzan Kadyrov. L’enquête avait été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Lille, le décès étant survenu « de manière violente ». Selon le parquet, le cadavre d’Imran Aliev « présentait 135 plaies par arme blanche. »
Une fuite très rapide vers la frontière entre la Russie et la Tchétchénie
Les investigations ont permis d’établir que le blogueur était arrivé à Lille en compagnie du suspect la veille au soir de son meurtre. Tous deux venaient de Belgique, pays où Imran Aliev résidait depuis 2012 avec sa famille en tant que réfugié politique. Toujours selon le parquet de Lille, ce même suspect avait séjourné au domicile belge de sa victime les jours précédant le meurtre.
L’identité du suspect n’a pas été révélée par le parquet. En revanche, il est précisé qu’il est né en Russie et qu’il demeure en Tchétchénie. Cet homme, le jour des faits, a quitté rapidement la France à destination de l’Allemagne. Arrivé à Berlin, il a pris un avion dès le lendemain pour Moscou. Il a ensuite pris un billet sur un vol intérieur vers Mineralnye Vody, dans le nord du Caucase Russe. Le parquet ne s’étend pas davantage sur la suite de son périple. Pour autant, cette commune russe est située non loin de la frontière avec la Tchétchénie.
Si une information judiciaire contre X a bel et bien été ouverte du chef d’assassinat, le parquet refuse de s’avancer sur les motivations du tueur présumé. « Il n’est pas possible aujourd’hui de confirmer ou d’infirmer les éléments développés dans les médias sur ce mobile », à savoir la thèse d’un assassinat politique.